Postée il y a 22 heures
1. Surveillances des parcs et jardins
- Assurer l’ouverture et la fermeture des parcs, jardins et squares de la Commune ;
- Surveiller la propreté des lieux et des infrastructures des différents sites ;
- Surveillance en point fixe et itinérante, à pied et/ou en VTT des parcs et jardins ;
- Veiller au respect de l’arrêté municipal réglementant les parcs et jardins ;
- Analyser, signaler et rendre compte d’une situation, d’un événement ou d’un accident par radio et par écrit ;
- Renforcer ponctuellement les effectifs de la Police Municipale ;
2. Action de prévention dans les parcs et jardins
- Prendre contact avec les usagers et entretenir le lien avec la population ;
- Veiller à la sécurité du public dans les parcs et jardins ;
- Porter assistance aux personnes en cas de nécessité ;
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs :
-- Règlementation locale (parcs et jardins, arrêtés municipaux, etc…)
2. Savoirs faire :
- Savoir faire preuve de ponctualité
- savoir respecter les ordres et instructions données
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir travailler en équipe
- savoir analyser une situation
3. Qualités relationnelles exigées :
- Accueillir et écouter activement les usagers, en adoptant une posture ouverte et empathique.
- Savoir reformuler leurs demandes ou préoccupations pour s'assurer de bien les comprendre, tout en maintenant une attitude calme et professionnelle, même en situation de tension ou de conflit.
- Discrétion, maitrise de soi, comportement irréprochable en toute circonstance et en tout lieu, en tenue ou en civil (code de déontologie)
Obligations réglementaires :
- Discrétion, probité, respect du secret professionnel et de la confidentialité
Sous l'autorité du Chef de la Brigade de Surveillance des Parcs et Jardins, les gardiens des parcs et jardins sont responsables du respect de l'arrêté municipal régissant ces espaces. Leur mission inclut l'ouverture, la fermeture, et la surveillance des parcs et jardins municipaux. En outre, ils jouent un rôle préventif important en sensibilisant les usagers au respect des règles et au bon usage des installations. Ils sont également tenus de signaler à leur hiérarchie tout incident ou problème survenu durant leurs vacations.