Animateur spécialisé Handicap ALSH vacances scolaires d’avril H/F

Les missions du poste

TYPE DE CONTRAT : CDD

DURÉE DU CONTRAT : Du 05/04/25 au 19/04/25 inclus

TEMPS DE TRAVAIL : 35h par semaine

REMUNERATION : 12,20€ brut / heure + heures supplémentaires

LE CONTEXTE

Belle Ile en mer se compose de 4 communes, regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île en mer. Les spécificités insulaires l’amènent à gérer une quarantaine de compétences, dont l’enfance et la petite enfance.

Avec 85 km² pour 100 km de littoral, Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus grande île de France métropolitaine (après la Corse). Sa population avoisine les 5 500 habitants à l’année, et l’île accueille près de 450 000 visiteurs par an. L’économie insulaire est tournée vers le tourisme, tout en conservant une diversité économique (agriculture – pêche – service à la population – le bâtiment).

MISSIONS

Sous l’autorité directe du Responsable ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), l’animateur prend en charge un enfant en situation de handicap et s’assure de la qualité de son accueil durant l’intégralité de la journée et de la période.

Il veille à intégrer au maximum l’enfant dans le groupe mais lui propose également un programme alternatif dédié.

Encadrement et accompagnement d’un enfant en situation de handicap au sein d’un groupe d’enfants
- Prend en charge un enfant en situation de handicap durant l’accueil de loisirs
- S’assure que l’enfant bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins et en adéquation avec les étapes de son apprentissage au vu de son handicap.
- S’assure que cet enfant puisse bénéficier d’un véritable moment de bien-être, de jeux et de plaisir d’être ensemble avec les autres enfants sur ce temps d’accueil de loisirs.
- Accueille l’enfant et ses parents à l’ALSH
- Assure un rôle éducatif auprès du public encadré
- Garantit la sécurité physique, morale et affective du public confié
- Fait preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès du public confié
- Veille au respect des consignes et règles de vie sociale
- Est médiateur au sein du groupe d’enfants en lien avec l’enfant qu’il accompagne : gère les conflits, garantit le respect des règles de vie, est à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Aménage des espaces en fonction des animations proposées et notamment des besoins spécifiques de l’enfant qu’il accompagne
- Range l’espace d’animation, vérifie l’état des stocks, du matériel et des équipements et signale les besoins

Création de projets et d’activité
- Prépare et met en œuvre des activités diversifiées (culturelles, sportives, éducatives, ludiques…) en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Participe à la définition des besoins de l’enfant et adapte les activités en conséquence
- Propose à l’enfant un contenu personnalisé (activités manuelles, jeux, lectures, animations, …)

Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Assure un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre et partage ses pratiques avec les autres animateurs
- Fait un retour aux parents sur les activités effectuées et progrès/bénéfices réalisés
- Participe à la création des outils d’évaluation des projets et activités en lien avec les objectifs du projet pédagogique

Posture pédagogique
- Connait le programme d’activité établi par l’équipe d’animation
- Propose des adaptations à l’équipe d’animation pour intégrer l’enfant ou de nouvelles animations
- Connait et maitrise le fonctionnement de la structure (horaires et règles)
- Fait figure d’autorité face au groupe au même titre que le reste de l’équipe
- Participe à l’ensemble des tâches liées à la vie quotidienne (gestion des horaires, préparation du goûter, rangement des espaces et du matériel)
- Suit et évalue les activités mises en œuvre.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation / qualifications nécessaires :
- Appétence et sensibilisation à l’univers des enfants et à la pédagogie.
- BAFA ou équivalent, spécialisation dans le milieu du Handicap souhaitée.

Savoirs/Connaissances :
- Réglementation en vigueur dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
- Développement psychomoteur de l’enfant de 6 à 12 ans
- Connaissances autour du handicap

Savoir-faire/Compétences techniques :
- Gestes d’urgence et premiers secours
- Procédure d’évacuation
- Respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Techniques pédagogiques et d’éveil de l’enfant,
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant
- Sens de la confidentialité
- Travail en équipe

Savoir-être :
- Autonomie, prise d’initiative, ponctualité , assiduité, patience, tolérance, esprit d’équipe, créativité, discrétion, vigilance, sens de l’écoute, bon relationnel.

CANDIDATER

Adressez votre candidature, CV et lettre de motivation à l’attention de :

Madame Annaïck HUCHET, Présidente, CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS ; recrutement@ccbi.fr

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à poser vos questions par mail recrutement@ccbi.fr en rappelant l’intitulé de l’offre d’emploi correspondante

MERCI DE NOTER

En postulant à cette offre d’emploi, vous donnez votre accord pour que nous prenions contact avec vos précédents employeurs. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez nous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez.

Lieu : Le Palais
Contrat : Saisonnier
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