SAINT-PIERRE-DE-CHANDIEU
Postée il y a 13 heures
? Missions principales
? Assure l'accueil physique du public : oriente le public vers les services compétents
? Assure la gestion du standard : réceptionne et filtre les appels, oriente vers les services compétents, prend les messages et remonte l'information en détail
? Renseigne le public sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
? Gère les demandes de la population et délivre les documents administratifs
? Gère les prises de rendez-vous du Maire et du service urbanisme
? Réceptionne, traite et diffuse l'information : enregistre informatiquement le courrier départ/arrivé, le distribue, effectue l'inventaire du nombre et type de courrier et l'envoie
? Diffuse l'information et la documentation aux différents services
? Assure les services postaux les mercredis après-midi en semaine impaire
? Secrétaire des Associations : mise à jour des dossiers administratifs et du bureau, courrier, suivi des réservations de salle à l'année et ponctuellement, prêt de matériels ou véhicules, suivi des demandes de subvention avec l'élue de référence
? Recensement militaire au titre du service national
? Débit de boisson temporaire
? Attestation d'accueil
? Gestion des fournitures (inventaire, commande, livraison et distribution)
? Tenir à jour le flux d'information entre agent du service à la population
? Affichage légal arrêté préfectoral et tous autres documents administratifs nécessitant un affichage
? Missions secondaires :
? Appui administratif concernant les demandes en lien avec l'Etat Civil et l'Urbanisme
? Assure les missions urgentes d'Etat Civil en cas d'absence du Responsable
? Assure les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale communale ponctuellement et en remplacement.
? Suppléante régie accueil.
- Connaissances dans le domaine du droit public souhaitée
? Connaissances et compétences :
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de base des métiers (urbanisme, état-civil, marchés publics), du fonctionnement et de l'organigramme de la collectivité.
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser et gérer ses priorités.
- Savoir comprendre une demande, la reformuler et orienter le public.
- Savoir prendre des notes.
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs.
- Savoir gérer les conflits et les situations difficiles.
- Savoir gérer des équipements municipaux.
Savoir-être :
- Sens de l'accueil, du service public, et de l'écoute.
- Garant de l'image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité et diplomatie.
- Autonomie dans l'organisation de son travail.
- Aptitude au travail en équipe.
- Respect des délais.
- Rigueur, discrétion et confidentialité.
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Intitulé : Chargée d'accueil
Affectation / Positionnement hiérarchique :
- Le Maire
o DGS
o Responsable Service à la population
* Chargée d'accueil
Cadre statutaire :
Filière administrative / Catégorie B ou C / Cadres d'emploi Adjoint administratif ou Rédacteur
Autonomie et responsabilités :
? Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le Responsable du Service population
? Garant de l'image du service public
? Autonomie relative dans l'organisation du travail
? Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
? Délégation de signature de l'élu pour les actes d'Etat Civil et les formalités administratives.