CHARGE DE MISSION
Missions assujetties à la gestion du projet de construction d’une garderie, aménagements de la cour et des abords de l’école élémentaire. Ce projet concerne :
la rénovation énergétique du groupe scolaire avec isolation du bâti (objectif 60% d’économie d’énergie),
la pose de panneaux photovoltaïque,
la désimperméabilisation des sols,
le réaménagement paysager (renaturation, et gestion de l’éclairage public)
la mise aux normes des réseaux publics, notamment pour lutter contre les risques d’inondation liés à la zone inondable dans laquelle s’inscrit le groupe scolaire
- Elaboration de modèles de documents de suivi.
- Planification, invitation et animation pour des groupes de travail (avec les élus, les tiers et les professionnels)
- Gestion de la communication et de la logistique.
- Déplacement lors de rencontre pour des commissions ou présentation des infrastructures objets du projet.
- Engagement de procédures de passation de marchés publics pour des consultations annexes au projet (dont création d’appel d’offre avec ou sans AMO, réception, capacité d’analyse et prospective, ...)
- Interlocuteur privilégié des tiers (CU Caen la mer, CAUE 14, SDEC, AMOs, DDTM, Avocat) et interface avec les élus.
- Restitutions adaptées des réunions selon les interlocuteurs.
- Rédaction des comptes-rendus.
- Aide technique et organisationnelle à la mise en place des projets et à leurs recherches de financement, demande de subventions, montage et suivis de dossiers.
- Suivi de budgets.
- Commande d’audits énergétiques et d’analyses : présentation des systèmes et du choix de types d’utilisation et rôle d’intermédiaire entre différents services pour assurer la transmission des données à traiter nécessaire aux audits
Missions permettant d’assurer la transition énergétique sur le territoire communal :
- ZA EnR (Zone d’accélération des énergies renouvelables) :
o Participation aux réunions d’information et élaboration des zones.
o Aide à l’élaboration de la stratégie politique et transcription de celle-ci au travers du traçage des zones en conséquence sur les logiciels dédiés.
o Validation de données. Complétude et diffusion adaptée des documents de consultation des administrés.
o Analyse, synthétisation et communication des avis du public.
- ZFE (Zone à faibles émissions) :
o Participation aux réunions d’information, synthétisation de l’information pour une diffusion adaptée, vulgarisée. Participation aux réunions pour élaborer les solutions de mobilités à déployer sur la commune.
- Déclanchement des procédures en cas de dépôts sauvages : démarchage auprès de la gendarmerie et collecte des déchets afin de s’assurer du tri de ces derniers.
Savoirs et Savoir-faire :
Gestion de projet
Connaissances techniques sur les bâtiments, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable
Sensibilisation loi sur l’eau
Subventions
Capacité d’analyse, de synthèse et de compte rendu
Seraient aussi appréciées :
Capacités (à développer) en Marchés publics
Capacités (à développer) en Budget – comptabilité
Savoir-être :
Bon relationnel avec les extérieurs
Esprit d’équipe et du collectif
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Polyvalence
connaissances fortement souhaitées ou volonté de les acquérir, la collectivité financera les formations retenues