Postée il y a 13 heures
Missions principales
- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion ;
- instaurer et animer un dialogue de gestion ;
- mettre en place et piloter des procédures afférentes ;
- rechercher des améliorations, des processus opérationnels, des marges de manœuvre et des optimisations de ressources
- Préparer, piloter et accompagner des opérations et procédures afférentes à l’évaluation des politiques publiques et de l’activité des services fonctionnels: méthodologie, collecte, traitement et analyse des données nécessaires à la réalisation des études ;
- formaliser des objectifs et mettre en place des indicateurs ;
- rédiger des rapports de synthèse;
- mettre en œuvre des outils de suivi ;
- préparer et réaliser un tableau de bord de gestion (TSA en première phase) destiné aux élus, à la direction générale et aux directeurs ;
- accompagner et coordonner l'élaboration des projets de direction et rapports d’activité annuels
- Assister et conseiller la direction ou les élus
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Assurer la veille sectorielle et territoriale
Missions ponctuelles
- Assurer le pilotage de la réactivation du Conseil de développement du Pays Ajaccien ; accompagnement et suivi du fonctionnement
- Assurer le pilotage d’opérations en faveur du développement durable notamment dans le cadre du plan d’actions de l'agenda 21 scolaire communautaire
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et activités du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic appliqués au conseil de gestion des services des collectivités locales, cadre réglementaire afférent
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; techniques et procédures d’évaluation procédures et actes administratifs
• Instances et processus de décision de la collectivité;
• Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
• Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs;
• Capacités d’impulsion, d’animation, de pilotage,
• Esprit d’équipe
• Rigueur, esprit de synthèse,
• Capacité d’analyse,
• Dialogue, écoute, qualités relationnelles.
• Force de conseil et de proposition,
• Réactivité et adaptabilité,
• Animation et négociation.
Sous l’autorité du chef du service organisation, gestion et évaluation, vous serez chargé de concevoir, préparer et mettre en œuvre des opérations et procédures afférentes à l’évaluation ainsi que des missions de conseil de gestion.