Les missions du poste

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic.

Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
CONTEXTE

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l'est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2nde couronne parisienne.

Les Établissements publics d'aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd'hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d'affaires annuel cumulé de 80 millions d'Euros.

Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l'accueil d'activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu'aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d'action diversifiés, les EPA améliorent l'attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

MISSIONS

Missions de la Direction opérationnelle DO4

La Direction Opérationnelle gère la mise en oeuvre des opérations d'aménagement, de leur lancement à leur achèvement. Elle prend le relais après l'accord politique des collectivités, conduisant les études pré-opérationnelles et les procédures nécessaires. Responsable de la qualité, des coûts et des délais, elle assure la liaison avec les collectivités et coordonne avec diverses directions pour optimiser les projets. Elle veille à l'adéquation avec le marché, à la qualité urbaine et architecturale, et au déploiement de l'innovation pour un développement durable du territoire, en collaboration avec les Directions Techniques et des Affaires Juridiques et Financières.

La Direction Opérationnelle 4 intervient sur le périmètre de Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Serris, Bailly-Romainvilliers et Villeneuve-le-Conte.

Missions du poste

Sous la direction du directeur opérationnel, le/la chef(fe) de projet sera en charge de projets mixtes, de logements, activités, commerces, en phase pré-opérationnelle et opérationnelle.

Pilotage de la maîtrise d'ouvrage des projets urbains
- Assurer la maîtrise d'ouvrage de toutes les phases des projets ;
- Superviser les études pré-opérationnelles et les procédures d'aménagement ;

Coordination des équipes et partenaires
- Animer une équipe projet pluridisciplinaire ;
- Piloter les équipes de maîtrise d'oeuvre et coordonner les interventions des différents acteurs (services internes, promoteurs, collectivités) ;
- Superviser la maîtrise d'ouvrage opérationnelle des infrastructures en lien avec les Ingénieurs Chargés d'opérations ;
- Veiller au respect des plannings et à la réalisation des travaux ;

Gestion budgétaire des opérations
- Etablir les propositions de budgets annuels et pluriannuels ;
- Assurer le pilotage financier ainsi que le reporting auprès des partenaires ;

Commercialisation et suivi des projets immobiliers
- Suivre la commercialisation des lots en organisant les consultations des opérateurs, concours et consultations de maîtrise d'oeuvre architecturale ;
- Superviser la conception jusqu'à l'obtention des permis de construire ;

Représentation et négociation
- Représenter l'établissement public dans les instances de pilotage des projets ;
- Conduire les négociations avec les acteurs locaux pour défendre les intérêts du projet.
- Formation : Bac +5 : Ingénierie, Architecture, Aménagement, Urbanisme
- Expérience : minimum 5 ans à des fonctions similaires en maîtrise d'ouvrage.

Savoir-faire :
- Connaissance des techniques et procédures propres à l'aménagement ;
- Culture des problématiques urbaines, du développement durable et de l'innovation ;
- Maîtrise des règles et procédures de la Commande publique et du Code de l'environnement ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).

Savoir-être :
- Travail en équipe, autonomie et capacités d'adaptation ;
- Rigueur, polyvalence, organisation, sens des priorités et prise d'initiatives ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe projet et à rendre compte.

Le profil recherché

- Formation : Bac +5 : Ingénierie, Architecture, Aménagement, Urbanisme
- Expérience : minimum 5 ans à des fonctions similaires en maîtrise d'ouvrage.

Savoir-faire :
- Connaissance des techniques et procédures propres à l'aménagement ;
- Culture des problématiques urbaines, du développement durable et de l'innovation ;
- Maîtrise des règles et procédures de la Commande publique et du Code de l'environnement ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).

Savoir-être :
- Travail en équipe, autonomie et capacités d'adaptation ;
- Rigueur, polyvalence, organisation, sens des priorités et prise d'initiatives ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe projet et à rendre compte.

Lieu : Champs-sur-Marne
Contrat : CDI
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