Technicien SAV menuiseries ALU ACIERS H/F (H/F)

ALUMINIUM FABRICATION DIFFUSION POSE

Les missions du poste

Le technicien SAV prend en charge les demandes des clients concernant des réparations ou la maintenance préventive des produits vendus et installés par la société
Le technicien SAV se déplace chez les clients et dans les unités de production. Selon la nature des projets, ses déplacements sont fréquents

Activités principales
- Répondre aux demandes d'aides techniques, de maintenance corrective ou préventive chez les clients
- Réaliser un premier diagnostic
- Rédiger des rapports de diagnostic, décrire les dysfonctionnements ou difficultés techniques identifiées
- Donner des explications techniques au client
- Réaliser les réparations pour la remise en conformité
- Faire remonter les incidents observés à sa hiérarchie, ou selon les cas auprès des fournisseurs

Compétences de base
- Maîtriser la menuiserie extérieure (Acier, Aluminium, PVC) et d'autres corps d'état si nécessaire
- Maîtriser les techniques de la pose
- Maîtriser les caractéristiques techniques des gammes de produits installés
- Savoir diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
- Maîtriser parfaitement les procédures SAV
- Savoir analyser des données techniques
- Savoir se référer à une notice technique si besoin
- Apporter une solution appropriée en fonction des caractéristiques de la problématique constatées
- Acquérir une certaine polyvalence dans sa connaissance des gammes de produits
- Organiser son travail en fonction des priorités et du degré d'urgence des interventions
- Respecter les délais dans le traitement des demandes
- Savoir entretenir ses connaissances sur les évolutions de gammes. Se former aux nouvelles technologies et nouveaux produits

Compétences spécifiques
- Travailler avec rigueur et précision
- Connaître les méthodes de production et la chaine logistique
- Connaître les process et équipements de fabrication
- Savoir lire un plan
- Connaître la réglementation et les règles de sécurité

Compétences transversales
- Avoir des qualités de négociateur avec le client, savoir « instaurer un climat de confiance » avec lui
- Savoir garder son calme malgré le mécontentement d'un client
- Avoir un « sens commercial », en plus de compétences techniques
- Être capable de s'adapter à différents types d'interlocuteurs, selon leur niveau technique
- Savoir développer un argumentaire technique, négocier et convaincre ses interlocuteurs
- Être capable d'évaluer le degré d'urgence des pannes ou dysfonctionnements pour gérer les priorités
- Avoir une capacité à partager l'information, à mutualiser
- Être endurant (port de charges) et capable de travailler dans différents environnements
- Comprendre et appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l'emploi de produits ou de matériels dangereux
- Être en capacité de communiquer fréquemment avec les autres services impliqués et le client.
- Savoir rendre compte de son intervention, oralement ou par écrit.
- Être polyvalent et autonome dans son travail
- Être inventif et réactif

Qualités requises
Ponctuel, soigné, organisé, rigoureux, méticuleux, méthodique, fiable, polyvalent, patient, créatif, autonome, rapide, opiniâtre
Aisance à communiquer, souci du travail bien fait, souci du détail, esprit d'équipe, capacité à collaborer, capacité d'écoute, capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, capacité à prendre une décision dans l'urgence, capacité à travailler sur de longs horaires si nécessaire, capacité à résoudre des problèmes, très bonne gestion du stress, respect et non divulgation des informations confidentielles

Responsabilités
- Est garant de la bonne réalisation des opérations SAV en conformité avec les consignes reçues et la planification prévue
- Doit s'assurer de la conformité des opérations SAV ; conforme aux normes de sécurité en vigueur et à l'usage prévu
- Doit rendre compte quotidiennement de ses activités et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées

Experience: Débutant accepté

Compétences: Localiser la panne ou la défaillance par des contrôles, des tests et des mesures,Monter et régler une installation, une machine,Réparer un équipement, une machine, une installation,Assurer un service après-vente,Contrôler l'état de fonctionnement d'un produit,Établir des éléments d'une commande,Établir un devis,Réaliser un diagnostic technique,Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)

Secteur d'activité: Travaux de menuiserie métallique et serrurerie

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Localiser la panne ou la défaillance par des contrôles, des tests et des mesures,Monter et régler une installation, une machine,Réparer un équipement, une machine, une installation,Assurer un service après-vente,Contrôler l'état de fonctionnement d'un produit,Établir des éléments d'une commande,Établir un devis,Réaliser un diagnostic technique,Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)

Secteur d'activité: Travaux de menuiserie métallique et serrurerie

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Lieu : Courtry
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Courtry / Emploi Technicien sav