Technicien sanitaire en charge du du contrôle technique et administratif des facteurs de risques sanitaires liés aux usages des eaux H/F (Réf : DD63-01 - Fin : 03/04/25)

Les missions du poste

Le pôle santé environnement de la Délégation départementale du Puy-de-Dôme est chargé de :

  • les missions d’inspection et de contrôle dans le cadre de la délégation du Préfet de département,

  • la gestion de proximité des questions de santé environnementale,

  • les missions d'animation territoriale en lien avec le Plan Régional Santé-Environnement.

Ces missions, relatives aux déterminants environnementaux de la santé, visent à améliorer la sécurité sanitaire des milieux de vie, à réduire les disparités régionales liées aux facteurs environnementaux, à favoriser des choix d’aménagements et d’équipements favorables à la santé, (aménagement du territoire, politique de la ville, contrats locaux de santé,…), à protéger les populations, à prévenir les accidents en informant les usagers et gestionnaires d’installations sur les risques liés à l’environnement et les moyens de les réduire, à anticiper les crises sanitaires liées à des facteurs environnementaux en recueillant et analysant les alertes et en se préparant à y répondre, ainsi qu’à apporter des réponses aux attentes du public dans les situations de risques sanitaires incertains.

Activités principales :

  • Suivi technique et administratif des installations de production, de stockage, de traitement et de distribution des eaux de consommation : instruction des procédures d'autorisation et dérogation, des déclarations d'utilité publique, élaboration et suivi des programmes des contrôles, participation à la gestion des non-conformités y compris proposition des restrictions des usages, visites d'inspection, réalisation des rapports techniques,

  • Suivi technique et administratif des usages des eaux dans les installations de production fromagère : instruction des procédures d'autorisation et dérogation, élaboration et suivi des programmes de contrôle, participation à la gestion des non-conformités y compris proposition des restrictions des usages, visites d'inspection, réalisation des rapports techniques,

  • Suivi technique et administratif des équipements des eaux de baignade/piscine : instruction des procédures administratives, élaboration et suivi des programmes des contrôles, gestion des non-conformités y compris proposition des restrictions des usages, visites d'inspection, réalisation des rapports techniques,

  • Tenue des tableaux de bord permettant de connaître l'état d'avancement des divers dossiers,

  • Mise à jour, en continu, des systèmes d'information dédiés,

  • Réponses aux demandes d'information,

  • Promotion et suivi des actions de prévention dans son domaine d'activité,

  • Participation à la mise en œuvre du programme de contrôle sanitaire des eaux de baignade, de piscine et d'eau potable,

  • Participation à l’établissement des fiches d’information sur la qualité de l’eau,

  • Réalisation de projets ou d’études en partenariat ou en équipe, de supports de communication,

  • Organisation de journées d’échanges,

  • Animation de groupes de travail, encadrement de stages,

  • Participation aux cercles de compétences régionaux,

  • Gestion des signalements relatifs au contrôle sanitaire des eaux,

  • Participation au programme d’inspection et de contrôle.

Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.

Activités annexes :

  • Veille technique et réglementaire sur ses thèmes d'activités,

  • Contribution à la gestion des situations d'urgence sanitaire.

Spécificités du poste / Contraintes :

Déplacements sur le département, disponibilité en situation d'urgence sanitaire.

Le profil recherché

Connaissances :

  • Organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné

  • Principes et méthodes de l’inspection et/ou du contrôle

  • Cadre légal et réglementaire de la santé publique

  • Normes et techniques juridiques et techniques afférentes aux domaines d'intervention

  • Réglementation environnementale : Notions sur les maladies et l'environnement

  • Gestion de crise

  • Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des différents intervenants

Savoir-faire :

  • Maîtriser les situations dans des délais contraints

  • Utiliser des outils et des systèmes d'information spécifiques

  • Recueillir et traiter de l'information

  • Maîtriser les techniques d'évaluation (appliquées aux situations)

  • Mise en œuvre des méthodes d’inspection et de contrôle

  • Elaborer des méthodes d'intervention spécifiques

  • Définir et proposer des mesures préventives et correctives adaptées en fonction de l'environnement

  • Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits

Savoir-être :

  • Travailler en équipe

  • Donner du sens pour mobiliser

  • Faire preuve de discrétion professionnelle

  • Capacité à fédérer et à mobiliser autour d’une action collective

  • Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

  • Faire preuve de rigueur

  • Faire preuve d'adaptation professionnelle

  • Représenter l'Etat et / ou son institution

L'entreprise

L'ARS recrute à Clermont-Ferrand !

L’Agence Régionale de Santé(ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.

La Délégation départementale du Puy-de-Dôme recherche un technicien sanitaire en charge du du contrôle technique et administratif des facteurs de risques sanitaires liés aux usages des eaux H/F.

Informations sur le poste :

Catégorie : B

Corps : T3S

Niveau : N/C

Cotation RIFSEEP : Groupe 2

Pôle : Santé environnement

Localisation : CLERMONT-FERRAND

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDD
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