Postée il y a 14 heures
A) Référent administratif et financier
- Participer à la préparation du budget primitif du service (et lorsqu'il y a lieu, du budget supplémentaire), réaliser sa (leur) saisine sur le logiciel dédié de la Direction des Finances, suivre et contrôler la mise en oeuvre des procédures budgétaires et comptables (contrôle des factures, vérification des pièces justificatives, engagement des dépenses, suivi des mandatements des factures et des recettes...).
- Mise en oeuvre d'outils de suivi en lien avec la Direction des Finances.
- Signaler à la Cheffe de service toute anomalie ou besoin d'ajustement budgétaire ou financier.
- Proposer, construire et alimenter des tableaux de bords de suivi des activités du service et réaliser des extractions de données.
B) Chargé(e) d'assurances
Gestion des marchés publics d'assurances (6 lots)
- Participer, en lien avec le service de la Commande Publique, à la rédaction des cahiers des charges et à la passation des marchés publics d'assurances (rédaction de clauses contractuelles, analyse des offres...).
- Tenir à jour les données dont tableau sinistres et statistiques de sinistralité (quantitatives et qualitatives) pour l'ajustement des contrats d'assurance notamment dans le cadre de leur renouvellement.
- Collecter les informations et dresser les états nécessaires en lien avec l'Assistant Maîtrise d'Ouvrage ;
- Assurer la bonne exécution administrative et technique des contrats (respect des engagements contractuels des assureurs).
- Gérer les échanges avec les services collaborateurs ainsi qu'avec les entreprises d'assurances et les intermédiaires d'assurances dans le cadre de l'exécution des contrats.
- Mettre en oeuvre une veille juridique, produire des notes et des conseils en matière d'assurances.
Gestion des sinistres
- Réceptionner et traiter les déclarations de sinistres et les réclamations.
- Assurer l'accueil (téléphonique et physique) des déclarants ou réclamants et leur information.
- Déterminer et évaluer les responsabilités ainsi que les garanties en cause et mettre en oeuvre les actions nécessaires.
- Rédiger des courriers (accusés réception, réponses...).
- Gérer les relations avec les usagers, les services, les entreprises d'assurances, les intermédiaires d'assurances, les experts...
- Assister aux expertises.
- Mettre en oeuvre et suivre les procédures d'indemnisations (délibérations, décisions, quittance, protocole transactionnel...).
- Mettre en oeuvre et gérer les recours contre tiers responsables.
- Apporter un appui administratif, juridique et technique aux directions et services opérationnels ou fonctionnels dans la mise en oeuvre d'un processus de déconcentration de la gestion de leurs sinistres (gestionnaires de la flotte automobile, dommages aux biens immobiliers...). Elaborer les modes opératoires et un guide.
Bonne connaissance et expérience en finance et comptabilité publiques et des process applicables.
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives.
Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de marché public et de gestion des sinistres (droit civil, droit des assurances, droit administratif...).
Connaissance des typologies des contrats d'assurances et des garanties.
Maîtrise de l'outil informatique, de tableurs et de logiciels métiers (CIVIL FINANCE notamment).
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits.
Aisance relationnelle (capacité d'écoute et de conseil).
Capacité d'adaptation et motivation.
Autonomie, sens de l'organisation, du travail en équipe et des priorités.
Rigueur et discrétion / confidentialité.
Sous la responsabilité de la cheffe du service Juridique, le titulaire du poste aura notamment la charge de la construction et de l'exécution financière du budget du service, ainsi que de la gestion d'assurances.