Apprenti Gestionnaire Contentieux Septembre 2025 H/F

IFAG Paris
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

L'IFAG est une école de management reconnue à dimension nationale et internationale existant depuis plus de 50 ans. Au travers de ses 27 campus, l'IFAG propose des formations en management allant du Bac +1 au Bac +5.

UNE FORMATION OU UN EMPLOI : ET POURQUOI PAS LES DEUX ? Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante ?

Dès septembre 2023, profitez des avantages d'un contrat en alternance pour vous former et acquérir un des diplômes de l'IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion) :

NOS Bac +2 - Certifié Niveau 5 :
- BTS GPME "GESTION DE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE"
- BTS MCO "MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL"
- BTS CCST "CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

NOS Bac +3 - Certifié Niveau 6 :
- Bac +3 : "BACHELOR RESPONSABLE D'ACTIVITÉ »
- Bac +3 : "BACHELOR RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES"

NOS Bac +5 - Certifié Niveau 7 :
- Bac +5 : "MASTÈRE EN MANAGEMENT DE BUSINESS UNIT"
- Bac +5 : "MASTÈRE MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES"

Envoyez nous vite votre CV et votre LM !
L'IFAG, une école de management et des RH reconnue à dimension nationale et internationale, recherche pour le compte de l'un de ses entreprises partenaires, un ou une alternant (e) pour la rentrée de septembre 2025.

Vous souhaitez vous épanouir dans une société centrée sur l'humain, l'innovation, l'expertise ? Evoluer dans un environnement challengeant et apprendre à
nos côtés un métier entrepreneurial passionnant ? Si la réponse est « oui », cette opportunité est faite pour vous.

Cette expérience vous permettra de mettre en pratique et de développer vos compétences ainsi que les comportements qui sont fondamentaux tels que : La prise d'initiatives, la volonté de réussir, l'influence, la persévérance et l'esprit d'équipe, l'esprit entreprenariat

DIMENSIONS DU POSTE
Périmètre du Pôle Contentieux :
- 2 juristes, 2 gestionnaires Contentieux
- 2 000 dossiers contentieux par an

Gestion d'un portefeuille de 600 dossiers contentieux (dont les procédures de Redressement et de liquidation Judiciaire, dossiers In Bonis) sur le périmètre Marketing France.

Les Missions :
- Constituer les dossiers contentieux In Bonis, les transmettre au prestataire en charge de la relance, et en assurer le suivi
- Tenir à jour la base Contentieux selon l'avancement de la procédure de recouvrement
- Gérer les dossiers en Liquidation Judiciaire en appui des juristes contentieux du Service : réaliser la scission des factures, effectuer la déclaration de créances dans les délais légaux, assurer le suivi de la procédure et relance les intervenants
- - Effectuer les opérations comptables et administratives relatives aux dossiers : provisions comptables, récupération TVA, enregistrement des pertes et profits, mise à jour du fichier contentieux
- Assurer un suivi précis des créances irrécouvrables et dossiers achevés, proposer leur passation en Pertes ou en Profits.
- S'assurer du respect des procédures notamment dans le cadre des contrôles SOX

FINALITES :
- Recouvrir les créances commerciales par toutes voies de droit.
- Adapter les procédures de recouvrement aux enjeux et au contexte afin de minimiser les coûts
- Assurer l'encaissement rapide des factures transmises au service Contentieux
- Contribuer à la récupération des créances et à la réduction des frais financiers en traitant au plus vite les nouveaux dossiers

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
- Contexte économique tendu, rendu plus difficile avec la crise sanitaire avec une reprise des procédures judiciaires et la multiplication des défauts de paiement de la part de nos clients
- Travail en transverse tant au sein du Credit Management (liens constants avec les services Processus et Relations Financières Client) qu'avec les équipes commerciales (essentiellement les équipes Cartes)
- Relations fréquentes avec les auxiliaires de justice
PROFIL REQUIS

De formation Bac +3/4 en Commerce, Management/Marketing et Comptabilité
- Compétences comptables et administratives, des connaissances juridiques sont un plus
- Rigueur, sens de l'organisation et sens de la négociation
- Esprit d'équipe et capacité de travailler en transverse, tant au sein du Crédit Management qu'en externe
- Capacité de négociation

Le profil recherché

PROFIL REQUIS

De formation Bac +3/4 en Commerce, Management/Marketing et Comptabilité
- Compétences comptables et administratives, des connaissances juridiques sont un plus
- Rigueur, sens de l'organisation et sens de la négociation
- Esprit d'équipe et capacité de travailler en transverse, tant au sein du Crédit Management qu'en externe
- Capacité de négociation

Lieu : Courbevoie
Contrat : Alternance
Salaire : 21 622 € par an

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