Postée il y a 61 jours
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
Au sein de la Direction d'Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Dépendance et soins » comprend les 2 EHPAD le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Sous la responsabilité de l'infirmier-ère coordinateur-rice, et au sein d'une équipe soignante et pluridisciplinaire composée d'aide-soignant-e-s, d'infirmier-ère-s, d'un-e psychologue et d'un-e ergothérapeute, l'infirmier-ère dispense les soins infirmiers relevant de sa compétence prévue au décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 en vue de participer au maintien à domicile des personnes accompagnées.
Préparation des interventions à domicile
- Constituer les plannings de tournées infirmiès-es, dans la recherche du meilleur équilibre entre les attentes des usagers, le respect des impératifs médicaux, l'optimisation géographique et l'équilibre dans la charge de travail,
- Réunir l'ensemble des données administratives et médicales permettant l'intervention,
- Transmettre toute information utile aux aides-soignants et à l'infirmière coordinatrice permettant d'affiner le planning des interventions aides-soignantes, les déroulements de soins, la nature des soins à réaliser.
Réalisation des soins infirmiers
- Dispenser des soins relevant des prescriptions médicales dans le respect de la réglementation et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
- Dispenser des soins relevant du rôle propre infirmier, par une approche médico-sociale prenant en compte la dimension bio-psycho-sociale des personnes accompagnées, en appliquant pour chacune d'entre elles une démarche de soins infirmiers (DSI) et sa mise à jour régulière,
· Prévenir les risques liés à l'évolution de la dépendance,
- Dispenser des soins d'hygiène et de confort en tenant compte des besoins de la personne, de sa culture, de ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille,
- Élaborer sous sa responsabilité des protocoles de soins délégués aux aides-soignantes, en lien avec l'IDEC,
Assurer les soins relationnels adaptés aux besoins de chaque personne,
- Se faire le relai des décisions du service concernant les orientations du projet de soins et de vie des personnes,
- Participer avec l'infirmier-ère coordinateur-rice à évaluer la pertinence et la qualité des soins infirmiers prodigués, ainsi que ceux prodigués par les aides-soignant-e-s.
Participation à la coordination des accompagnements
- Garantir la continuité des accompagnements par la tenue d'un dossier de soins, et des transmissions professionnelles ciblées,
- ·Participer à la co-construction ou la mise à jour du projet de vie lors des coordinations avec les partenaires externes au service.
Implication dans la vie de service
- Participer aux réunions de service, aux temps de formation, d'analyse de la pratique,
- S'inscrire dans les axes d'améliorations identifiées au projet de service,
- · Être porteur-euse des missions de service public de l'institution CCAS,
- Connaissance des différentes pathologies du vieillissement et les techniques d'accompagnement de fin de vie ;
- La mise en oeuvre et le suivi d' un dossier de soins ;
- Des compétences relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Apprécier l'urgence et adapter son comportement en fonction
- Prise d'initiatives et rigueur dans sa pratique professionnelle, posséder le sens de l'organisation pour ses interventions
- Sens de l'écoute, patience et bienveillance.
- Connaissance des différentes pathologies du vieillissement et les techniques d'accompagnement de fin de vie ;
- La mise en oeuvre et le suivi d' un dossier de soins ;
- Des compétences relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Apprécier l'urgence et adapter son comportement en fonction
- Prise d'initiatives et rigueur dans sa pratique professionnelle, posséder le sens de l'organisation pour ses interventions
- Sens de l'écoute, patience et bienveillance.