Mobile sur l’ensemble du territoire national, le/la chargé(e) de développement des écosys- tèmes met en oeuvre l’ensemble des process modélisés au sein de TAPAJ France afin de soutenir l’écosystème territorial Public / Privé et ainsi consolider l’ancrage des programmes TAPAJaccompagnés.
Son rôle se déploie via des stratégies locales, départementales et régionales en interaction tant avec le secteur public que privé.
En lien avec la Direction, les différentes cellules et comités internes, et l’ensemble des char- gés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et desinvariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des membres et partenaires.
MISSION 1 : Dynamiser l’ancrage des éco-systèmes territoriaux
MISSION 2 : Fédérer les adhérents autour d’une dynamique réseau
MISSION 3 : Participer à la dynamique nationale de développement TAPAJ:
Savoir-faire opérationnel
Savoir-être
Environnement professionnel
TAPAJ France, association loi 1901, est le « Réseau des Associations pour le Travail Alternatif Payé à la Journée » en France - convention ALISFA 1261.
TAPAJ est un programme innovant de revalorisation sociale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, désocialisés et souffrant de problèmes d’addiction. Le travail “alternatif” qui leur est proposé ne nécessite aucun prérequis dé qualification et est rémunéré immédiatement en fin de journée. Mobilisant le levier travail pour initier un accompagnement socio-éducatif, une approche globale de prise en charge (santé/logement/justice/ emploi) est proposée par des travailleurs sociaux. TAPAJ est un dispositif de réduction des risques porté par des structures spécialisées (CSAPA-CAARUD), en partenariat avec une association intermédiaire (employeur des TAPAJeurs).
L’innovation de TAPAJ repose sur l’articulation de ces différentes catégories d’acteurs impliqués dans le fonctionnement du programme au niveau local, et notamment l’éco-système public/ privé dont l’engagement partenarial aux côtés de TAPAJ est motivé par leur responsabilité sociétale. En faisant appel à TAPAJ, les entreprises apportent des éléments de réponses aux problématiques territoriales sur les volets sociaux, économiques et environnementaux, en favorisant l’implication du secteur privé, collectivités locales, bailleurs sociaux et associations qui maillent le territoire. Un ancrage local sur 70 villes, nous permet une couverture de l’ensemble des régions et facilite la duplication de bonnes pratiques.
L’association TAPAJ France accompagne et développe le dispositif TAPAJ sur l’ensemble du territoire national. Le dispositif TAPAJ (travail Alternatif Payé A la Journée) est une innovation médico-sociale appliquant les principes de la Réduction des risques, intégré par Emmanuel Macron à la Stratégie Nationale de Prévention de Lutte Contre la Pauvreté depuis 2018 et faisant parti des mesures prioritaires du Pacte des solidarités (2023-2027). TAPAJ est soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur.
Le poste Développement des écosystème est sous la responsabilité directe de la Direction et par délégation toute personne responsable d’une cellule de travail spécifique.