Chargé/e de programme mobilité et routes (n°2611)

Les missions du poste

Missions de la direction/service :

Promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, d’un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique ;

Développe les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial ;

Assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable ;

Définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.

Organisation du service :

9 agents : 1 chef de service (cat A), 3 chargés de programme (cat A), 3 chargés d’opération (cat B), 1 dessinateur - projeteur (cat B), 1 assistante administrative (cat C)

Relations hiérarchiques : n+1 chef de service, n+2 directeur adjoint pôle prospective

Missions essentielles du poste :

Assurer les missions de maîtrise d'ouvrage sur les opérations d’infrastructures routières et cyclables. A ce titre, l’agent recruté sera notamment mobilisé pour représenter le Département lors de réunions techniques et de réunions en présence d’élus départementaux et des collectivités partenaires. Ses aptitudes relationnelles, prise de parole en public, capacités de synthèse et d’analyse devront dès lors être reconnues ;

Être en mesure de faire émerger des solutions de mobilité tous modes auprès d’acteurs d’horizons différents ;

Contribuer à l’élaboration des programmes d’opérations en lien avec les politiques départementales dans son domaine d’expertise ;

Elaboration de documents d’aide à la décision (notes, rapports, présentations power-point…) ;

Être en capacité de fédérer et d’animer une équipe projet afin de respecter les délais et les budgets alloués à l’opération ;

Assurer le suivi technique, financier et administratif des opérations dont il a la charge et notamment recueillir, administrer et exploiter les données (plans, cartographies...) en mobilisant les services et directions de la collectivité ;

Assurer le montage, la planification, la coordination des opérations dans son champ de compétences :

élaborer et suivre les plannings d’opérations ;

élaborer les pièces des marchés publics, rédiger les rapports d'analyse des offres ;

pilotage des études nécessaires à l’obtention des autorisations administratives liées aux opérations ;

Le profil recherché

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet et mobiliser les ressources

Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe

Savoir travailler dans des contextes professionnels variés et parfois complexes auprès d’interlocuteurs techniques et institutionnels

Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations

Maîtriser les techniques de communication : conduite et animation de réunion et de groupes de travail, transmettre et partager l'information

Respecter les procédures et les délais

Qualités essentielles pour tenir le poste :

Capacités d'analyse et de synthèse

Capacités rédactionnelles et relationnelles

Connaître de façon approfondie les techniques, normes et cadres règlementaires de son domaine d'activité

Maîtrise approfondie des outils informatiques et bureautiques et logiciels métier

Connaître de façon détaillée les procédures de marchés publics

Savoir pratiquer la cartographie

Expérience :

Minimum 2 ans sur un poste similaire

Formation initiale :

Formation diplômante niveau Bac + 5 dans les domaines de compétences liés aux infrastructures

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Lieu : Nîmes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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