COMMUNE DE SAINT JOSEPH
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Mission 1: Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
. Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
. Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
. Assurer la sécurité aux abords des écoles
. Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
. Analyser, gérer des situations
. Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
. Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
. Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
. Résolution des conflits et médiation
Mission 2: Recherche et relevé d'infractions
. Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie
. Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
. Relever les identités et les infractions
. Qualifier et faire cesser les infractions
. Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
. Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
. Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
. Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
. Réaliser des enquêtes administratives
. Transmettre des procès-verbaux
Mission 3: Rédaction et transmission d'écrits professionnels
. Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
. Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
. Tenir des registres de suivi d'affaires (main courante...)
. Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
Mission 4: Accueil et relation avec les publics :
. Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
. Écouter, accompagner une personne en difficulté
. Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
. Orienter les personnes vers les services compétents
. Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Mission 5:Permanence opérationnelle et organisationnelle
. Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
. Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
. Utiliser des moyens de transmission radio
. Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
. Expérience dans le domaine prévention/sécurité serait appréciée
. Aptitude au travail en équipe
. Bonne condition physique recommandée ;
. Très grande disponibilité
. Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
Sous la responsabilité du chef de service de la Police municipale, l'agent de police municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.