Postée il y a 7 heures
Au sein de la Direction Juridique & Conformité du Groupe BPM (DJC), vous évoluerez dans le pôle conformité et protection des données du groupe. A ce titre, vous découvrirez les missions de chargé(e) de conformité sur les questions d’éthique des affaires (notamment l’anti-blanchiment, l’anti-corruption, les pratiques anticoncurrentielles, …) ainsi que celles de la protection des données à caractère personnel. Vous serez ainsi amené(e) à conseiller et accompagner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur ces domaines.
Vos Missions principales :
Vous participerez à veiller à ce que l'entreprise soit en conformité avec toutes les réglementations en vigueur sur le plan local et international, ainsi qu’au respect des procédures du Groupe avec les autres membres de l’équipe.
Durant votre stage, vos missions consisteront notamment à participer à la définition, l’élaboration, la mise en place et l’enrichissement du programme de Conformité & Ethique du Groupe, tant en France que pour les filiales étrangères. A ce titre, sous l’égide et l’accompagnement de votre maître de stage, vous contribuez notamment à :
- L’établissement et mise à jour des cartographies des risques ;
- L’animation du réseau de relais Compliance & Ethic ;
- La réalisation d’évaluation de tiers (procédures KYC) ;
- L’amélioration et de la diffusion des bonnes pratiques en matière de conformité et d’éthique ;
- La formation et sensibilisation de nos collaborateurs aux pratiques Compliance & Ethic (participer avec votre maître de stage à l’animation de présentations de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble des collaborateurs du Groupe BPM pour la prévention des risques en éthique des affaires et à la protection des données personnelles) ;
- Accompagner le DPO groupe dans la réalisation de ses missions, par exemple en participant aux revues contractuelles sur la partie protection des données personnelles, en répondant aux questions des collaborateurs sur leurs problématiques RGPD, en participant à la réalisation d’études d’impact…;
- La veille portant sur le respect des mesures de sanctions économiques internationales (contrôle des embargos type OFAC, ONU, UE) ainsi que sur l’actualité juridique propre à l’éthique des affaires et à la protection des données personnelles.
Durée du stage : 2 mois minimum. Peut aller jusqu’à 6 mois
Lieu du stage : Siège BPM, à Ingré (Loiret 45). Des déplacements ponctuels seront à prévoir avec l’équipe en place.
- En cours d’obtention d’un diplôme de Master 2 en droit spécialisé en éthique des affaires, droit pénal des affaires, ou en conformité/Compliance.
- Ou en cours d’obtention d’un Master 2 en droit, mais titulaire ou en cours d’une formation (type Diplôme Universitaire) dédiée à la compliance, à la protection des données, au contrôle des risques ou en audit.
Vous avez une très bonne connaissance des règlementations en matière de conformité (Global Compact UN, FR Loi Sapin II, US FCPA, UK Anti-Bribery Act, UE RGPD, lois antiblanchiment, etc.).
Une bonne maîtrise de l’anglais courant est nécessaire tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris sous l’angle contractuel et juridique.
Bon communicant(e), motivé(e) par le travail en équipe, humble et respectueux(se) des autres, vous savez vous adapter. Vos qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer et mener à bien vos missions.
Proactif(ve), dynamique, pragmatique, autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous faites aussi preuve d’une grande réactivité. Vous êtes à l’écoute et capable de communiquer avec votre environnement professionnel, notamment en cas de signal faible pour alerter votre hiérarchie. Vous êtes doté(e) d’un grand sens de l'intégrité, vous êtes discret(e) et comprenez les implications liées à la gestion d’informations confidentielles. Vous êtes curieux(se) et avez envie d’apprendre dans un contexte international.
Créé en 2004, BPM est un groupe à l’actionnariat stable et familial, spécialisé dans la distribution de véhicules roulants (automotive), qu’ils soient automobiles, industriels (utilitaires et camions), motos, travaux publics, environnement et agricoles.
Situé dans le Grand ouest, le Centre, la Région Parisienne et le Sud-Est de la France, ainsi qu'à Monaco et en Suisse, le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de1.6 mds d’euros et emploie près de 2 700 salariés au sein d’une centaine de sites qui commercialisent plus de 30 marques : Mercedes-Benz (Cars, EQ, AMG, Smart, Vans, Trucks, Unimog, Fuso), Stellantis (Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Fiat Professional), Jaguar, Land Rover, Hyundai, Komatsu, Metso, Ducati, Indian, Aston-Martin, Ferrari, McLaren, Pininfarina, Bentley, Rolls-Royce, Maserati, Volvo, John Deere, Iveco.
Les valeurs du Groupe (Satisfaction Client, Ambition, Engagement) sont portées par la Fondation BPM Group qui soutient des associations locales d’aide aux enfants en situation de handicap ou malades et ses actions visant à restaurer les écosystèmes (Reforest’action).
https://www.bpmgroup.fr