Le service Santé et Sécurité au Travail a la responsabilité de créer, porter et diffuser la culture sécurité au sein d'Annemasse Agglo. Le service intervient sur tous les champs susceptibles de prévenir les accidents de travail, maladies professionnelles et toutes actions visant à promouvoir la qualité de vie au travail.
L'assistant.e de prévention, supervisé.e par la responsable du service, participe à la diffusion de la culture sécurité au sein de notre collectivité, au plus près des agents. En collaboration avec l'équipe Santé et Sécurité au Travail, vous participerez activement à la mise en oeuvre de démarches de prévention, veillerez au respect des normes de sécurité, au suivi santé des agents et contribuerez à assurer le bien-être et la sécurité des agents dans leurs missions quotidiennes. Vos missions seront :
En matière de Sécurité : mise à jour du Document Unique, déploiement du plan d'action, action de prévention (1/4 d'heure sécurité, affiches, actions de formations/informations), réseau d'assistant de prévention.
En matière de Santé : gestion des visites médicales, expertises, conseils médicaux dans son champ de compétences, actions de reclassements et mobilités pour raison de santé, handicap.
En matière de Qualité de Vie et Conditions de Travail : formation, activités, toutes démarches améliorant la qualité de vie des agents.
Organisation de travail :
Travail sur 4,5 jours en moyenne, 36h30 par semaine.
22,5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT.
Télétravail conventionné et semaine de 4 jours en expérimentation.
Les plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
- Prime annuelle,
- Complément indemnitaire annuel,
- Titres restaurants,
- Remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement),
- Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté)
- Comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté).
Vous possédez de solide base dans la maîtrise de la gestion des risques professionnels et de la règlementation en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail. Vous faites preuve de rigueur et savez analyser et évaluer une situation de travail.
Vous savez faire preuve de neutralité et discrétion professionnelle, êtes pédagogue et avez le goût du terrain.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez pas à postuler !
Pleinement intégrée à la Direction Générale de l'Agglo, la direction des richesses humaines est positionnée comme une direction stratégique. Les attentes sont donc fortes, notamment en matière d'aide à la décision de la Direction Générale, de déploiement de politiques RH en cohérence avec les orientations stratégiques d'Annemasse Agglo, et d'accompagnement des directions opérationnelles et du management. Véritable direction de proximité, elle place le collaborateur au coeur de ses pratiques, pour l'accompagner au mieux tout au long de son parcours au sein de la collectivité.
Pour atteindre ces différents objectifs, et permettre à chaque collaborateur RH de se centrer sur son rôle premier de conseil, d'accompagnement, d'expertise et d'ingénierie, la direction des Richesses Humaines s'est engagée dès 2022 dans la dématérialisation de ses procédures et pratiques, notamment pour faciliter l'accès des collaborateurs à leurs différents besoins RH.