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Domaine 1 : Gestion administrative et financière
Dans le cadre de l’activité du PLIE :
- Participer à la rédaction des appels à projets FSE du PLIE,
- Assurer l’ensemble des tâches de gestion liées aux dossiers de demande de subvention sur toutes les étapes du dossier de la recevabilité de la demande à la réalisation du contrôle de service fait,
- Élaborer les maquettes financières prévisionnelles et réalisées des programmations,
- Assurer le suivi administratif global des dossiers (tenue de documents, conventionnement, archivage…),
- Assurer le suivi du renseignement des indicateurs de réalisation,
- Saisie régulière de tous les travaux d’instruction et de contrôle au sein des portails de gestion
- « Madémarchefse+ »,
- Assurer le suivi de la certification des opérations FSE+ et de la trésorerie du PLIE,
- Apporter sa contribution à la rédaction des rapports annuels,
- Encoder les tableaux de bord de contrôle de gestion du FSE,
- Participer aux bilans d’activité du PLIE,
- Suivi des conventions avec l’ensemble des partenaires financiers du PLIE.
Dans le cadre de l’activité de la Direction Innovation Sociale et Cohésion Sociale :
- Contribuer à promouvoir les actions éligibles de la direction, en priorité en sollicitant les fonds européens nécessaires à leur réalisation,
- Optimiser le recours aux fonds européens sur les 3 priorités du programme national 2021-2027, en référence aux champs d’action développés par la direction :
o Lutte contre les violences,
o Pauvreté et ruralité,
o Stratégie Jeunesse,
o Santé,
o Mobilité,
o Réussite éducative...
- Assurer un appui technique comptable et financier aux chargés de projets (montages budgétaires, bilans, etc.),
- Rédiger les délibérations sur la répartition des financements européens (PLIE et Cohésion sociale),
- Rendre compte au responsable du Service Insertion Emploi et du Directeur de la Cohésion Sociale de la tenue des dossiers et l’avancement des fonds européens.
Domaine 2 : Relation avec les services internes et les élus de la CAPH et relation avec l’organisme intermédiaire Europe En Hainaut :
- Préparer et animer le comité de suivi avec le service finance, le contrôleur de gestion et la responsable des financements extérieurs de La Porte du Hainaut,
- Promouvoir les dispositifs auprès des élus des communes,
- Organiser une veille juridique sur la réglementation FSE+,
- Participer aux concertations nécessaires avec l’Organisme intermédiaire Europe En Hainaut.
SAVOIR → Bonne connaissance des politiques publiques de l’emploi et de la formation, des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle et de la politique de la ville
SAVOIR FAIRE → Maîtrise de l’outil informatique → Capacités rédactionnelles et de communication → Maitrise de la gestion des financement FSE et des procédures administratives liées au FSE → Maitrise de la comptabilité générale et analytique
SAVOIR ÊTRE → Rigueur et méthode dans l’organisation du travail → Capacité d’analyse → Capacité à hiérarchiser les urgences et les échéances → Respect de la confidentialité des informations traitées → Initiatives, force de propositions, capacités de négociation et de représentativité
Rattaché.e à la Direction innovation et cohésion sociale, sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service Insertion Emploi, le/ la gestionnaire des fonds européens :
→ Assure la gestion des dossiers présentés dans le cadre des programmes nationaux 2021-2027, le suivi des subventions globales FSE insertion professionnelle et sociale au titre de la cohésion sociale,
→ Contribue aux approches de contrôle interne de la direction en lien avec le contrôleur de gestion en poste de la Direction Générale et l’optimisation des fonds européens en lien avec la responsable des financements extérieurs.