Missions et activités principales du poste :
1/. Missions principales :
Sécurité des personnes :
Positionné par roulement au niveau de l’accueil de l’Hôtel de Ville, l’agent devra :
- En lien permanent avec les services qui accueillent du public, il gère le flux des personnes entrantes (vérification des rdv) et alerte les services sur des situations d’urgence.
- Accompagner les équipes d’accueil et prendre en charge les situations d’accueil difficiles
- Accompagner les personnes reçues aux étages sécurisés (4ème, 5ème et 6ème)
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions, intervenir si nécessaire
- Afin d’assurer la sécurité des agents et des usagers, il/elle devra effectuer quotidiennement des rondes au sein des services, (ouverture, fermeture, contrôle, surveillance travaux) dans les bâtiments et à l’extérieur du bâtiment (les abords)
- Veiller à ce que les conditions d’accueil soient respectées au sein de l’ensemble des services recevant du public (normes sanitaires, sécurité,)
- Alerter les forces de l’ordre si nécessaire ou les secours
- Tenir à jour la main-courante et la mise à jour du registre de sécurité
- Contrôler les accès au bâtiment
- Gérer les alarmes sûreté, incendie et techniques selon les procédures établies
- Prendre connaissance des consignes, veiller à leur respect et assurer la transmission d’informations à l’agent d’astreinte/CSU
- Participer activement à l'évacuation quotidienne des usagers et à la mise en sécurité des différentes zones
- Alerter le cas échéant les services de secours extérieurs et faciliter leur accès ;
- Prendre des mesures conservatoires pour garantir la sécurité des personnes, des biens et du bâtiment ;
- Signaler tout incident ou anomalie
- Rappeler les règles de sécurité ou de sûreté aux intervenants internes ou externes.
Missions réception :
L’agent est une première interface privilégiée d’un certain nombre de prestataires, il pourra être amené à réceptionner les colis et courriers
L’Hôtel de Ville est le lieu de rencontres institutionnelles et internes.
L’agent contribue à garantir la bonne organisation de celles-ci. Il devra, en lien avec la responsable du service accueil
- Consulter le planning des réservations de salle
- Participer à la surveillance des manifestations événementielles ou culturelles organisées par la ville et les opérations de montage/démontage les encadrant
- Assurer l’installation du Conseil Municipal et l’accueil des personnes en soirée
- Assurer par roulement l’installation et le bon déroulé des cérémonies de mariages le vendredi et le samedi et de la permanence élu du samedi matin
2/. Missions accueil de l’usager :
Les missions d’accueil relèvent de la compétence des agents d’accueil, cependant, lorsque la situation le nécessite, l’huissier pourra être amené à accueillir, orienter l’usager (accueil physique et accueil numérique à développer).
Connaissances et compétences requises :
- Exploitation d’un système de sécurité incendie de catégorie A souhaité
- Techniques et réglementations relevant de la sécurité incendie, sécurité des personnes et sûreté
- Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
- Règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
- Maîtrise des outils informatiques
- Règlements de visite et intérieur
- Techniques d’accueil et de médiation
Qualités requises :
Savoir-faire
- Appliquer les règles de sécurité
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et sûreté
- Appliquer, respecter et faire respecter les consignes
- Évaluer une situation de terrain et mettre en œuvre des solutions adaptées
- Recueillir et transmettre des informations, des consignes
- Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en équipe
- S’adapter aux contraintes particulières du poste
Savoir-être (compétences comportementales)
- Esprit d’équipe et sens de la communication
- Capacité d’analyse et de prise de décision
- Capacité à gérer les situations de crise
- Réactivité et discernement-
- Rigueur et sens des responsabilités
- Discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation
- Sens du service
- Disponibilité
- Ponctualité et assiduité
- Sens du service public
Conditions et contraintes d’exercice :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Planning de service organisé sur des plages horaires fixes du lundi au vendredi. Travail par roulement avec les deux autres huissiers le samedi.
- Participation effective à l’activité liée à la présence du public
- Port d’une tenue de service
- Astreinte de nuit à assurer par roulement avec les deux autres huissiers
- Permanence en soirée (après 20 H) lors des Conseils municipaux et lors d’événements exceptionnels.
HORAIRES :
- 36h15 hebdomadaires donnant droit à 6,5 jours de RTT annuels. Le temps travaillé le samedi donne droit à récupération. Le temps travaillé au-delà des horaires fixes est payé en heures supplémentaires.
- Les horaires sont 13h à 20h15 du lundi au vendredi. Possibilité d’échanger ponctuellement ses horaires avec l’huissier du matin ou de journée.
Profil (formation + expérience) :
Qualification SSIAP1 ou SSIAP 2 souhaité
PSC 1 ou SST à jour ou à prévoir
Expérience dans un PC sûreté avec système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A souhaitée
A l’aise face au public, y compris dans des situations de conflit
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
DIRECTION HABITANTS CITOYENNETE
Cadre d’emplois : Adjoint technique
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+2 : Directeur adjoint Habitants Citoyenneté
N+1 : Responsable du service Accueil usager
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Finalité du poste :
L’agent Huissier - Agent de Médiation, sous l’autorité directe du Responsable de l’Hôtel de Ville a en charge l’accueil, la sécurité des personnes (visiteurs, personnels, intervenants extérieurs), la sûreté des biens (matériels, bâtiments) et la sécurité incendie du bâtiment.
Il représente l’image de la Municipalité et est la garant des bonnes conditions d’accueil au sein de l’Hôtel de Ville et bâtiments assimilés.
Il est en lien permanent avec l’ensemble des accueils de la commune.