CENTRE FORMATION BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Postée il y a 20 heures
Le Centre de Formation Bourgogne Franche-Comté est une association Loi 1901 proposant de la formation professionnelle et de l'apprentissage (CFA). Présent depuis 1969, le centre fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales avec un groupement de 30 établissements en BFC et 500 structures en France.
Notre mission est d'accompagner les apprenants sur leur projet professionnel à l'aide de la formation autour de 3 axes principales : La pédagogie, l'administratif et le financier.
Depuis la réforme de l'apprentissage, les suivis administratifs sont de plus en plus importants et les délais impartis se réduisent.
Ce contexte nous amène à envisager le recrutement d'un(e) agent administratif(ve) en charge des dossiers et des suivis des apprentis. Ce poste est en partie (50%) sous la responsabilité de la référente administrative « Relations entreprises »
- Mise en place des dossiers Apprentissage :
o Récolte des informations pour la constitution des dossiers apprentissage
o Rédaction des dossiers et mise en place des dossiers pour les entreprises
o Suivi des retours des entreprises ou OCPO en termes d'accords de financement
o Mise en place de tableaux de bord des suivis
- Accueil téléphonique
o Prise des messages
o Réponse aux questions.
o Communication des demandes vers les destinataires
- Soutien à l'activité
o Aide au travail des administratifs lors des périodes « de pointe »
- Suivi des heures en centre
o Récolte des feuilles des présences en centre.
o Mise en place et actualisation des tableaux de bord des heures
- Soutien à la comptabilité
o Préparation et suivi de la facturation « apprentissage »
De plus, le CFB est porteur d'un dispositif d'accompagnement (DAQ), conventionné par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté avec 6 co-traitants et 450 apprenants par an. Cette action nécessite un travail conséquent de suivi, de compilation et de traitement des données effectué par notre coordinatrice de plateforme DAQ. A ce jour, un besoin d'appui aux différentes missions en collaboration avec la personne en place (50%).
- Accueil téléphonique DAQ
o Prise des messages
o Réponse aux questions
o Communication des demandes vers les destinataires
- Soutien à l'activité
o Classement et archivage des dossiers
o Gestion des présences et des absences des formations
- Saisie des informations de suivi
o Plateforme ATHENA (Conseil Régional BFC)
o Plateformes internes (DAQ'OR et IMFR). Formations prévues
Savoir-faire :
- Capacités d'organisation & rigueur d'application
- Très bonne maîtrise de l'informatique obligatoire (Excel et Word, messagerie, internet)
- Capacités d'expression orale et écrite
- Capacité de rendre compte du travail effectué, des difficultés/blocages rencontrés
- Connaissance de la formation professionnelle obligatoire
- Des connaissances comptables seraient un plus
Savoir-être
- Expérience et goût pour le travail en équipe et la coopération
- Enthousiasme, esprit d'initiative & autonomie dans le travail
- Patience et persévérance
CDD de 4 mois renouvelable
Experience: 6 Mois
Compétences: Gestion administrative du courrier,Modalités d'accueil,Classer des documents,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Le Centre de Formation Bourgogne Franche-Comté, depuis sa création en 1969, privilégie l'accompagnement de la personne dans son projet professionnel, depuis la première entrevue jusqu'au suivi après la formation.
Pour l'équipe pédagogique du CFB, une formation, c'est la prise en compte des acquis, des expériences de la personne, de son rythme d'apprentissage, de son environnement et des contraintes qui y sont liées (administratives, financières, géographiques, sociales...)
Experience: 6 Mois
Compétences: Gestion administrative du courrier,Modalités d'accueil,Classer des documents,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Le Centre de Formation Bourgogne Franche-Comté, depuis sa création en 1969, privilégie l'accompagnement de la personne dans son projet professionnel, depuis la première entrevue jusqu'au suivi après la formation.
Pour l'équipe pédagogique du CFB, une formation, c'est la prise en compte des acquis, des expériences de la personne, de son rythme d'apprentissage, de son environnement et des contraintes qui y sont liées (administratives, financières, géographiques, sociales...)