Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires :
L'agent d'accueil, de par son attitude positive, est garant de la bonne image de la collectivité.
Pilier des services, il/elle contribue à fluidifier la communication entre tous les partenaires. Il/elle développe des relations privilégiées avec l'ensemble des interlocuteurs. Il/elle renseigne et oriente, apporte une réponse aux demandes de renseignements relevant de son domaine d'activité.
Il/elle est autonome, créatif(ve) et apprécie la polyvalence et l'évolution des missions dévolues aux agents des petites communes.
L'agent d'accueil est amené à exécuter des travaux de secrétariat courant
Il / elle gère la location des salles communales, des conventions, des prêts aux partenaires, etc.
Etat civil
Il / elle prépare les actes d'état civil : pacs, mariages, naissances, décès, délivrance des copies d'acte, et se charge d'inscrire les nouveaux électeurs sur les listes électorales...
Communication
Assiste les élus pour la mise en œuvre de la communication auprès des usagers, des autres collectivités, des associations, des institutionnels (mise à jour du site Internet, newsletters, bulletin municipal...).
Culture / évènements et associations
Pilote et anime le partenariat avec les associations, les manifestations d'envergures (coupe Icare...) et les manifestations communales : communication, autorisations, gestion du matériel, des plannings des salles, rédaction et exécution des conventions...
Rédaction et délivrance des arrêtés d'occupation du domaine public en lien avec les manifestations, arrêtés divers,
Traitement des dossiers de demandes de subvention des associations en lien avec la commission "associations
Remplacement et travail en binôme avec l'agent en charge des Affaires Générales sur les missions suivantes :
Etat civil, cimetière, élections, courriers, secrétariat élus.
Compétences et savoirs attendus
Expérience en Etat Civil fortement appréciée,
Avoir une bonne connaissance des outils informatiques (word, excel, et logiciel métier),
Expérience dans un poste similaire au sein d'une collectivité locale souhaitée
Le profil de poste est susceptible d'évoluer.
Savoir-faire
Dans le cadre de l'évolution des services publics, la demande de réactivité et de transparence est plus forte. Le poste exige disponibilité d'esprit, capacité d'organisation, hiérarchisation des priorités (pics d'activité), facilité de communication et compétences rédactionnelles.
Savoir être :
Avoir le sens du service public
Disponibilité, écoute, travail en équipe
Être soigneux, organisé, ponctuel et dynamique
Faire preuve de discrétion
Conserver neutralité et objectivité face aux différentes situations.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable du service à la population, vous assurez l'accueil, orientez et renseignez le public.
Vous représentez l'image de la collectivité auprès des usagers.