● Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
● Organiser et coordonner les temps périscolaires
● Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants
● Participer à la communauté éducative
● Participer à la surveillance et à l’animation des temps de périscolaire et de cantine
● Compétences techniques, spécifiques :
→ Veiller au bien-être des enfants et de l’équipe
→ Connaître les techniques d’écoute active, de communication, d’éveil et d’animation.
→ Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école (cf PEDT).
→ Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
→ Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
→ Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
→ Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas de conflits, d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
→ Appliquer les règles de sécurité.
→ Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
→ Mettre en œuvre les règles générales et spécifiques d’hygiène de locaux et de stockage de produits.
● Compétences générales et relationnelles :
→ Respecter le Règlement intérieur de fonctionnement des agents du SIVU.
→ Etre ponctuel et respecter les horaires du planning.
→ Avoir le goût du travail avec les enfants.
→ Etre rigoureux et méthodique.
→ Etre force de propositions et d’initiatives.
→ Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler de manière collective.
→ Coordonner l’équipe du SIVU en place sur l’établissement
→ Organiser et animer les réunions d’équipe
→ Faire le lien entre l’équipe et les responsables du SIVU (élus)
→ Etre l’interlocuteur principal des intervenants.