Postée il y a 18 heures
Missions / conditions d'exercice
Participation à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'enfance:
- S'informer des évolutions et des enjeux sociétaux, de l'évolution des modèles familiaux et des questions autour de l'enfance.
- Emettre des propositions d'adaptation du service.
- Mettre en œuvre sur le terrain et participe à l'évaluation des actions enfance de la structure ( projet social) et du Projet éducatif Municipal (PEM)
Définition, mise en œuvre et évaluation en lien avec le directeur.trice adjoint.e et les équipes les projets pédagogiques des temps d'accueils à partir des objectifs du PEM
- Organiser le fonctionnement et diriger l'ALSH péri et extra-scolaire dans le cadre fixé par la DDCS
- Etre garant de l'emploi du temps des agents d'animation
- Assurer un lien direct avec les agents d'accueil sur la gestion des inscriptions (suivi des modifications, vérification des pointages...)
- Organiser les projets et les programmes d'activités et préparer le contenu des plaquettes de communication dans le cadre de la procédure de validation
Suivi et évaluation des projets sur les accueils:
- Piloter les projets pédagogiques en lien avec les objectifs éducatifs
- Assurer la mise en oeuvre et l'évaluation des projets d'animation
Participation à la définition des besoins financiers, matériels et humains pour les différents temps d'accueil:
- Participer à l'évaluation des besoins financiers et matériels dans le cadre de la préparation budgétaire
- Participer à la préparation des rapports d'activités et des statistiques
- Participer à l'analyse de l'évolution des besoins du public
- Relever et informer la hiérarchie de tout incident et anomalie repérée
Animation et gestion des équipes sur les temps d'accueil dont il.elle a la responsabilité (animateurs permanents et saisonniers) de manière fonctionnelle:
- Associer les animateurs à la conduite de projets des accueils
- Contribuer à l'évaluation des objectifs annuels et missions des animateurs permanents et saisonniers (consultation pour avis)
- Assurer l'encadrement technique et pédagogique des animateurs en les accompagnant dans leurs pratiques professionnelles
- Contribuer à l'innovation pédagogique
- Contribuer au recensement des besoins de formation des agents et à l'enrichissement et au développement de leurs compétences
- Organiser le planning de travail des agents sur les temps d'accueil (répartition)
Accueil des familles et des enfants:
- Organiser l'accueil des familles et des enfants en référence aux projets éducatifs et pédagogiques
- Etre garant de la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille
- Informer les familles du fonctionnement des accueils enfance
- Associer les familles, les enfants à la vie des accueils
Mise en œuvre et contrôle des procédures administratives légales et sanitaires
- Mettre en œuvre et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur concernant l'accueil des mineurs
- Exercer une veille active sur le bien-être des enfants et jouer un rôle de veille sociale en direction des familles
- Assurer la déclaration des fiches complémentaires (TAM GAM)
- Respecter et faire respecter les procédures existantes en interne
Encadrement d'activités:
- Encadrer ponctuellement les activités des différents temps d'accueil en cas de besoin.
Profil - formation - expérience
* BPJEPS LTP ou CCDACM (ou équivalent) exigé
* Expérience en direction d'ACM
Experience: 1 An(s)
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Concevoir des supports de communication et d'image,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Concevoir des supports de communication et d'image,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.