ADPEP 45 - SESSAD DTP
Postée il y a 24 heures
Au sein de l'association, Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile intervient sur orientation de la MDPH à la demande des parents dans le cadre d'un projet personnalisé d'accompagnement (PPA). L'accompagnement de l'enfant repose sur la prise en compte de son développement global et de son parcours. L'équipe travaille avec la famille afin de construire et d'élaborer ensemble le Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) du jeune et de le mettre en œuvre.
Nous recherchons un Ergothérapeute (H/F) dans le cadre d'un CDI à temps partiel (0.50 ETP) à pourvoir à compter du 12 mai 2025.
Les Missions pour ce poste :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité de la Direction du Service, l'Ergothérapeute (H/F) accompagne les enfants et les adolescents ayant une déficience visuelle. Il/elle fonde sa pratique, par l'activité, sur un travail autour de l'indépendance et l'autonomie.
A ce titre, l'Ergothérapeute (H/F) a pour principales missions de :
- Evaluer les capacités et recueillir des données cliniques permettant d'établir un diagnostic ergothérapique ;
- Proposer et mettre en œuvre son intervention en lien avec la demande initiale de la personne (objectifs, moyens à court et long terme) dans le cadre du projet personnalisé d'accompagnement ;
- Proposer un accompagnement autour de l'adaptation de l'environnement scolaire, de l'adaptation du domicile (espace de vie), de la réalisation d'activités de loisirs (créatives, sportives et culturelles) ;
- Mettre en place des moyens de compensations pédagogiques adaptés nécessaires à la scolarité de l'enfant déficient visuels et accompagner le jeune dans l'apprentissage de l'outil informatique ;
- Assurer une veille concernant le matériel adapté, les aides techniques, les nouvelles technologies et logiciels.
Le Profil recherché :
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute, vous avez idéalement une expérience professionnelle dans le champ du handicap visuel et de ses conséquences sur la vie quotidienne de l'enfant. Vous maitrisez l'outil informatique.
Doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et êtes un(e) bon(ne) communiquant(e).
Autonome et organisé(e) dans votre travail, vous avez une grande capacité d'adaptation et faites preuve de rigueur.
Vous faites preuve de créativité dans le respect du projet de l'établissement ou du service.
Vous avez le sens des responsabilités, le respect des règles et d'autrui.
Vous êtes détenteur(trice) du permis B.
Nous vous offrons :
Une association qui prône des valeurs humaines fortes et une culture de la solidarité et la diversité.
Un environnement de travail riche et diversifié au sein d'une équipe dynamique et stimulante.
Un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, une mutuelle et une prévoyance, des avantages du CSE, des aides au logement possible avec Action Logement.
Des actions de formations régulières.
Statut et rémunération selon la CCNT 66 (reprise d'ancienneté) en fonction du niveau de qualification et des expériences précédentes.
Vous souhaitez rejoindre une structure où les relations humaines, la vie sociale et culturelle sont importantes ?
Rejoignez-nous !
Experience: 2 An(s)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.