Un poste de Psychologue à 50 % est à pourvoir au CMPI de Cluses dès que possible, en CDD de 6 mois renouvelable. Poste vacant ouvert à mobilité interne ou pouvant déboucher sur un CDI pour les contractuels.
Le Centre Médico-Psychologique Infanto juvénile est un service de soins ambulatoires sectorisé accueillant des enfants et des adolescents âgés de 0 à 18 ans, et leurs familles, résidant sur le bassin Clusien. Les enfants reçus présentent des troubles psychopathologiques et psychoaffectifs divers.
La structure est ouverte de 9h à 17h du lundi au vendredi ; outre l’accueil des enfants, des temps d’élaboration clinique entre professionnels soignant sont programmés ainsi qu’une réunion institutionnelle de service le lundi de 9h à 12h30.
Une flexibilité est demandée pour assurer les entretiens familiaux.
Fonctions
Le/la psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue. Elle/il étudie et traite, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie du patient. Elle/il contribue a la réalisation d’actions préventives et collabore à la détermination, à l’indication et à la réalisation des projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires du réseau.
Description du poste
-Accueil des enfants / adolescents et de leur famille : évaluation de la demande et des troubles psychopathologiques et psychoaffectifs de l'enfant,
-Organisation et participation à la réflexion du projet de prise en charge du patient en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire,
-Mise en place de dispositifs adaptés à la problématique psychique des patients (entretiens cliniques, psychothérapie, groupes thérapeutiques, bilan psychologiques, accompagnement familiaux, élaboration clinique),
-Liens avec les différents partenaires autour de l'enfant (Éducation Nationale, Aide Sociale à l'Enfance, Pôle Médico-sociaux, Établissements Médico-sociaux).
Formations et expériences requises
- Master 2 ou DESS en psychologie clinique ou psychopathologie,
- Expérience en pédopsychiatrie,
- Intérêt pour le service public et le travail pluridisciplinaire.
Compétences requises
- Connaissance de différentes approches théoriques souhaitée dans la pratique des prises en charge en pédopsychiatrie,
- Connaissance de la psychologie, de la psychopathologue et du développement de l’enfant et de l’adolescent,
- Sens de l’autonomie et de l’initiative pour créer son propre cadre de travail au sein de l’équipe,
- Choisir une méthode de travail relative à son domaine de compétence et avec le respect du code de déontologie des psychologues,
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées,
- Observer, écouter et analyser la situation, le discours des différents acteurs,
- Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité, renseigner le dossier patient informatisé,
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
L’EPSM74 est l’établissement de référence pour les soins psychiatriques pour le nord du département de la Haute Savoie. Il fait partie du GHT Léman – Mont Blanc. Il est composé d’un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitaliers et structures extra-hospitalières) ainsi qu’un pôle infanto-juvénile déployé sur l’ensemble du territoire en ambulatoire.
L’activité intra-hospitalière dispose d’une capacité totale de 208 lits en hospitalisation complète, réparties sur 7 unités :
- 4 Unités d’admissions
- 1 Unité de soins intensifs
- 1 Unité de réhabilitation psychosociale
- 1 Unité de soins au long court
En ambulatoire, la prise en charge s’effectue par le bais :
- De Centre Médico-Psychologiques (CMP)
- De Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiels (CATTP)
- Des Hôpitaux de Jour (HDJ)
- Des équipes de liaisons psychiatriques présentes aux urgences des hôpitaux environnants
- D’Equipes Mobiles de Psychiatrie et Précarité (EMPP), Equipe Mobile de Géronto-psychiatrie (EMGP), Equipe Mobile d’Accompagnement à la Sortie (EMAS)
- De dispositifs spécifiques aux adolescents : Point Ecoute jeunes / Maison Des Adolescents (MDA)
- D’une antenne de périnatalité
- D’une équipe de soins présente à la maison d’arrêt de Bonneville.