Chargé des applications informatiques SCB F/H

APHP
Postée il y a 2 heures

Les missions du poste

Métier
Applications - Développement

Intitulé du poste
Chargé des applications informatiques SCB F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Télétravail
Non

Présentation du service

POLE
Le Service Central des Blanchisseries est un service général de l’AP-HP qui traite le linge de plus de 70 % des hôpitaux du groupe hospitalier. Il est une structure du PIC SCB/SCA/SMS.

Il dispose de deux blanchisseries industrielles Salpêtrière (SR1 – SR2) et MacDonald pour une production de près de 55 tonnes par jour.

Le Service Central des Blanchisseries est certifié ISO 9001, 14001 et 14065.
ACTIVITE

Le Service Central des Blanchisseries loue, entretient et distribue le linge des hôpitaux de l’AP-HP. Il gère la fonction linge en « antennes linge » dans certains hôpitaux et couvre 85 % des hôpitaux de l’institution.

Son effectif est de 465 personnes dont les 4/5ème sont directement affectés au secteur production.

SERVICE
PRESENTATION

Le service informatique est en charge des activités d’implémentation, de maintenance, d’exploitation et de support des applications informatiques liées au métier de la blanchisserie.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
- 1 chef de projet / responsable d’exploitation
- 1 chargé des applications

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
- Le Directeur du PIC SCA SCB SMS
FONCTIONNELLES
- Les responsables et agents des différents services (Ateliers de production, Réseau Distribution, Logistique, Lingerie des hôpitaux, Maintenance, Services techniques, Qualité, …)
- Les équipes Applications, Système, Réseau, Poste de Travail et Téléphonie du Siège AP-HP dans le cadre d’une convention de service établie entre la DSN et le PIC en 2019.

Vos missions
- Gestion des projets d’acquisition et d’installation des applications métiers du SCB et des applications communes au PIC.
- Installation et paramétrage de ces applications sur les serveurs et les postes de travail.
- Support en cas de dysfonctionnement applicatif/système.
- Administration système des serveurs en relation avec l’équipe Système du siège.
- Administration des bases de données (HyperFile (WinDev), MS SQL Server, Oracle).
- Sauvegardes des applications, des bases de données, des machines virtuelles.
- Achat et maintenance du matériel spécifique aux applications métier : Imprimantes à étiquettes, lecteurs de puces RFID, terminaux mobiles, …
- Développement et supervision des interfaces inter-applicatives.
- Ponctuellement : développement d’applications propres au SCB.
- Expertises et assistances ponctuelles auprès de SCA et SMS.
- Participation au déploiement d’applications institutionnelles en collaboration avec le service informatique du Siège.
- Assistance aux utilisateurs.

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Connaissances
- Administration système (serveurs, postes de travail, domaine Active Directory AP-HP) et réseau
- Bases de données
- Scripts
- Développement (C, WinDev, …)

Savoir faire
- Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
- Déployer des logiciels à distance
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité
- Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
- Installer, configurer, paramétrer un système, un composant, un poste de travail
- Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes, ...)
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle
- Concevoir et rédiger une documentation technique
- Conduire et animer des réunions
- Installer, configurer, paramétrer une application, un progiciel de gestion intégré (pgi)
- Programmer dans différents environnements informatiques
- Recetter une application, une réalisation
- Traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques détaillées
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Former et conseiller les utilisateurs
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse

Aptitudes
- Esprit décisionnel
- Efficacité et réactivité
- Aptitude à la négociation, la concertation, la communication
- Polyvalence
- Disponibilité
- Dynamisme
- Capacité à travailler en équipe

PRE-REQUIS
- Diplôme informatique BAC + 2 à Bac + 5 et/ou concours et/ou solide expérience dans le domaine informatique.

Horaires de travail
Temps plein - 100 % - Cycle de référence : 38 heures ; durée de travail journalière : 7h36

Vos avantages à l'AP-HP
- Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
- 19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés
- Accès aux activités sociales, culturelles, à des réductions, ...
- Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
- Remboursement Pass Navigo à 75 %
SCB Site Salpêtrière
- Accès par la Gare d’Austerlitz OU par le Bus Ligne 57 - Arrêt Saint-Marcel - La Pitié OU Ligne 89 - Arrêt Vincent Auriol OU par le métro Ligne 5 - Arrêt Saint-Marcel OU Ligne 6 - Arrêt Chevaleret

Service d'affectation
Service informatique

Référence de l'offre
2025-14706

Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Cadre ou FF cadre de santé en Réanimation médicale (MIR)

Paris 13ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 2 heures

Infirmier de bloc opératoire F/H

Paris 13ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 2 heures
Postée il y a 2 heures
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris 13ème / Emploi