Les missions en temps scolaire sont :
Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Surveillance lors des récréations
Accompagnement lors des sorties scolaires
Temps périscolaire après classe couplé à du ménage des locaux.
Les missions lors des vacances scolaires :
Ménage des locaux de la maternelle
Préparation de la rentrée scolaire
Compétences / savoirs
Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
Notions liées aux handicaps
Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
La collectivité demande un minimum d'un CAP petite enfance ou une expérience dans le secteur de l'enfance.
L'agent est en charge avec l'équipe éducative, d'enfant de PS et MS.
Le temps de travail est découpé en 2 temps (scolaire et vacances scolaire).