Chargé de projet opérationnel Cité éducative (H/F)

Les missions du poste

La ville de Belleville-en-Beaujolais ambitionne d'obtenir le label de cité éducative. Ce label, qui sera attribué pour 3 ans vise à :

Améliorer la prise en charge sociale et éducative des jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires
De structurer la coopération de tous les acteurs éducatifs à l'échelle du territoire.

Le portage se structure autour de d'axes forts, notamment :

- Renforcer le rôle de l'école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles

Vos principales missions
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires (diagnostics, évaluation des besoins, prospectives .) pour obtenir le labélisation cité éducative
- Conduire une réflexion stratégique des actions à mener au regard des enjeux, du diagnostic et du programme partenarial défini,
- Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan d'actions dans une dynamique collaborative, participative et partenariale, sous l'égide des 3 chefs de files de la cité (équipe projet constituée par un représentant de l'État, de la ville de Belleville-en-Beaujolais, de l'Éducation nationale),
- Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du plan d'actions (humain, financier, technique) et d'en assurer le suivi administratif et financier (tableaux de bord, de suivi, référentiel d'évaluation),
- Assurer la mise en œuvre du protocole de suivi et d'évaluation de la cité éducative en lien avec l'ensemble des parties prenantes,
- Fédérer, mobiliser, coordonner les partenaires de la cité éducative,
- Promouvoir le projet et développer une culture transversale et partagée,
- Organiser, animer les différentes instances de concertation et de gouvernance, et participer aux instances et temps de rencontres départementaux, régionaux et nationaux.
Profil recherché
Connaissances
- Bac + 2 /ou expérience solide dans les domaines concernés,
- Bonne connaissance du système éducatif et des politiques publiques déployées dans les quartiers prioritaires.
Compétences techniques
- Maîtriser les outils bureautiques et avoir de l'appétence pour les usages numériques,
- Connaître et maîtriser la méthodologie de conduite de projet, dans une démarche d'actualisation continue,
- Savoir mettre en œuvre un programme d'actions répondant à des besoins identifiés et en assurer le suivi et l'évaluation,
- Savoir proposer, rassembler, négocier, animer, convaincre.

Date limite de candidature 30/03/2025
Prise de poste mai 2025.

Experience: 12 Mois

Compétences: Diagnostic social,Outils de gestion de projet,Politiques publiques,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et gérer un projet,Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Réaliser un diagnostic territorial,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils numériques

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Diagnostic social,Outils de gestion de projet,Politiques publiques,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et gérer un projet,Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Réaliser un diagnostic territorial,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils numériques

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Belleville-en-Beaujolais
Contrat : CDD
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