Ingénieur-e Sûreté, Conversion et Réexamen (H/F)

INSTITUT MAX VON LAUE - PAUL LANGEVIN

Les missions du poste

L'Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble, est un centre international de recherche scientifique, leader européen en sciences neutroniques qui accueille chaque année plus de 2000 visites de scientifiques qui viennent réaliser des expériences de haut niveau.
La Division Réacteur de l'ILL assure en même temps l'exploitation et la conception/construction des évolutions du réacteur et de l'installation de recombinaison deutérium/tritium.

Vos fonctions
Rattaché au Chef de la Cellule Sûreté de la Division Réacteur, et en conformité avec la réglementation française des installations nucléaires, vos missions seront les suivantes :
- Rédiger des analyses de sûreté relatives à la conversion du combustible du RHF ;
- Vérifier que les objectifs de sûreté sont démontrés par les études de conversion (mécanique, contrôle-commande, thermo-hydraulique, neutronique, radioprotection, etc.) ;
- Vérifier la complétude des données d'entrée du réexamen de sûreté (études de conformité technique et règlementaire, programmes d'inspections ) ;
- Définir et rédiger une méthodologie de prise en compte du vieillissement ;
- Rédiger des analyses de réévaluation de sûreté du RHF dans tous les domaines de risques couverts par l'arrêté INB (maîtrise des trois fonctions de sûreté, études des agressions internes et externes) ;
- Contribuer à la rédaction du rapport de réexamen de sûreté ;
- Tenir à jour le référentiel de sûreté (Rapport de Sûreté, Etude des Risques d'Incendie, Règles Générales d'Exploitation, etc.) ;
- Rédiger des dossiers de demande d'autorisation conformes à la décision 2017-DC-0616 de l'ASNR et répondre aux questions posées par les Autorités de Sûreté et les experts pendant l'instruction des dossiers.

Votre profil
- Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (diplôme d'ingénieur, Master ou équivalent) en spécialité généraliste ou génie atomique.
- Vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans en sûreté nucléaire, avec une bonne connaissance du secteur nucléaire et de ses contraintes normatives et réglementaires, que ce soit en conception, fabrication ou exploitation.
- Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et faites preuve de rigueur, de méthode et d'efficacité dans votre travail.
- Vous êtes à l'aise dans la communication avec des interlocuteurs variés, tout en faisant preuve de curiosité et en adoptant une attitude interrogative, essentielle à la culture de sûreté.
- De bonnes connaissances en français sont nécessaires pour échanger efficacement avec les Autorités de Sûreté.

Ce que nous vous offrons

Une qualité de vie : La métropole alpine de Grenoble, berceau de la recherche et de la technologie, inspire par sa situation idéale (à 3h de Paris/la Provence en train, 1h de l'aéroport international de Lyon et 1h30 de Genève). Parce qu'il est important pour nous que vous ayez un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, nous vous proposons le télétravail (sous certaines conditions), de nombreux jours de congés payés par an et de nombreux autres avantages que vous découvrirez dès votre arrivée!

Des perspectives : Nous vous garantissons un emploi stable en COD 36 mois au coeur d'un environnement scientifique multiculturel.

Cela vous semble-t-il intéressant ?
Alors n'attendez plus et démarrez ce nouveau chapitre avec nous. Vous pouvez postuler en ligne via notre portail de candidature avant le 02/03/2025, en citant le numéro de référence 25/07. Veuillez noter que ce poste est soumis à enquête administrative, que l'aptitude au travail en milieu radioactif et qu'une aptitude médicale est nécessaire.
Nous croyons en l'égalité des chances et à la diversité, nous encourageons donc toutes les personnes dûment qualifiées à postuler.

Experience: 3 An(s)

Langues: Anglais souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Langues: Anglais souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Lieu : Grenoble
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 70 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Grenoble / Emploi Ingénieur sûreté