Bienvenue à l'ASBL : L'Association Saint-Benoît Labre !
Reconnue pour son expertise et sa réactivité, elle a su s'adapter et agir depuis près de 70 ans sur le territoire des Pays de le Loire pour réduire les exclusions en favorisant l'accompagnement social, l'accès à l'hébergement et au logement, à l'emploi et aux soins des personnes qui en sont les plus éloignées, sans aucune forme de discrimination.
Son histoire, son expertise, la diversité de ses publics et de ses activités sur le territoire font de l'ASBL un acteur incontournable des politiques sociales, médico-sociales et de santé.
L'association vise à accompagner quotidiennement toute personne, sans distinction de genre, d'âge, de nationalité, d'opinion ou de croyance en situation de difficultés sociales, professionnelles, personnelles ou de santé.
Elle a pour missions d'accueillir, écouter, orienter, former, conseiller, accompagner, inclure par l'emploi, héberger, loger, et soigner les personnes dans leur globalité.
L'association construit avec les publics qu'elle accueille des parcours d'accompagnement, dans le
respect de leurs droits, devoirs et dignité.
Actrice du développement économique et social local, elle développe des réponses adaptées aux besoins des personnes en coopération étroite avec ses partenaires publics et privés sur ses territoires d'intervention.
Poste à pourvoir en CDI dès que possible, sur notre Direction ENFANCE.
Temps complet
LE DISPOSITIF ASAMEH : moyen séjour accueil diffus !
Ce service d'accompagnement en diffus accueille et accompagne des MNA (Mineurs Non Accompagnés). Les professionnel·les proposent un accompagnement global visant l'accès à la santé, la scolarisation/formation professionnelle, l'apprentissage de la langue française, l'accompagnement à la régularisation, la prévention et à la sensibilisation des conduites à risque, l'insertion sociale/sportive/culturelle…
L'objectif ? Permettre aux jeunes de sortir de l'isolement, d'évoluer dans leur processus d'autonomisation et de les préparer à une sortie du dispositif et donc à s'insérer en tant "qu'adulte" dans la société.
LE POSTE
Afin de renforcer son accompagnement éducatif, le dispositif ASAMEH recrute 3 postes de référent·es logement
Vous veillez à la qualité du séjour des jeunes accueillis à travers un accompagnement au sein du logement, afin de travailler le "savoir habiter" , la gestion de la vie quotidienne et l'accès de manière autonome à un logement / hébergement de droit commun.
Au-delà de la gestion quotidienne, vous détenez un rôle d'observation et de remontée d'informations auprès des chef.fe.s de service, des coordinateur.rice.s, des référent.e.s éducatif.ve.s, des services de maintenance et immobilier. Ces informations sont partagées avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative.
VOS MISSIONS
Suivi de la vie quotidienne
- Informer et faire respecter le règlement de fonctionnement, et maintenir une dynamique positive et bienveillante,
- Favoriser la fluidité de l'information et maintenir la vigilance,
- Accompagner et favoriser l'apprentissage de l'autonomie en appartement (courses, préparation des repas, linge, aide à l'entretien et à l'hygiène, santé, citoyenneté, sécurité…),
- Gérer et proposer des améliorations des conditions de vie des jeunes,
- Faciliter l'insertion et l'acquisition de repères dans l'environnement proche,
- Prendre part au projet du service et de l'enfant :
- Participer à l'élaboration du projet de service préalablement défini ensemble et au projet de l'enfant en lien avec le représentant légal,
- Rendre compte en permanence de son action (transmissions et/ou réunions) et des difficultés rencontrées auprès des membres du service,
Suivi hébergement / logement
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants
- Accompagner l'emménagement et le déménagement et l'installation des kits individuels
- Permettre au jeune de se repérer à l'échelle du quartier et de la Cité
- Accompagner et favoriser l'apprentissage de l'autonomie en appartement (développement de savoirs sur les aspects contractuels - état des lieux, bail - entretien du logement, gestion de l'environnement -voisinage et accueil, gestion budgétaire, sensibilisation aux consommations des fluides, usage sécurisé des équipements mis à disposition, gestion des situations d'urgence
- Favoriser la cohabitation entre les colocataires
- Favoriser et consolider le travail avec les différents partenaires.
Suivi maintenance en lien avec les équipes maintenance logistique et/ou immobilier
- Veiller au bon fonctionnement et entretien des équipements/locaux,
- Gérer les stocks : mobiliers, produits d'hygiène et linge pour le kit jeune,
- Recenser et suivre les problèmes techniques en lien avec le service maintenance et s'assurer de leur résolution,
- Gérer les clefs des appartements (double, reproduction, changement de cylindre …)
- Renseigner les différents tableaux de bord (suivi des travaux, suivi des remises à blanc, changements de prestataires, logiciel de gestion des usagers)
- Suivre les facturations
Participation à la vie du service
- Contribuer au projet associatif, de la direction PE et/ou du service,
- Contribuer à l'élaboration des outils de fonctionnement du service
- Participer aux différentes instances du service (réunion d'équipe, synthèse, groupe de travail, analyse des pratiques professionnelle),
- Participer aux écrits professionnels (note d'incident, note d'information, Contrat Jeunes Majeurs, synthèse …).
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Horaires de journée avec une soirée (débauche à 20H)
- Travail un samedi par mois
- Permis B indispensable : une voiture partagée est mise à disposition pour le service.
Plus qu'un diplôme, c'est votre envie qui fera la différence !
Vous appréciez être dans une posture d'accompagnant.
Une expérience auprès d'un public étranger et/ou adolescent, est un plus.
Savoir
- Maîtriser l'outil informatique (Pack Office), Internet et du logiciel usagers
- Maîtrise les procédures et les circuits administratifs
- Savoir gérer un budget durant la prise en charge et en vue de l'entrée dans un logement autonome
- Connaître le Droit de l'enfant et la Protection des mineurs
- Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître les règlementations relatives à l'emménagement/déménagement au sein d'un logement locatif : état des lieux, relevés de compteurs, changement d'adresse …
- Respecter les règles de confidentialité
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
- Capacité à transmettre et favoriser l'apprentissage des tâches liées à la gestion quotidienne d'un appartement en autonomie
- Prévenir et résoudre les conflits
- Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour l'amélioration ou la sécurité des personnes
- Contrôler l'état des stocks
- Établir des éléments d'une commande
- Utiliser les outils bureautiques et outils numériques de la vie quotidienne (communication avec les jeunes)
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
Savoir-être
- Posture d'accompagnant
- Pro activité / Dynamisme
- Prise d'initiatives
- Prise de recul et analyse lors d'une situation complexe / Se remettre en question / Double regard
- Ecoute et bienveillance
- Vigilance
- Communication / Sens relationnel
- Créer une relation de confiance
- Respect de la confidentialité
- Organisation et gestion des priorités
- Gestion du stress et des situations de conflit
LA REMUNERATION
L'ASBL dépend de la Convention Collective Nationale 51.
Le salaire de base conventionnel mensuel - hors primes - pour ce poste est à de: 1 870 €. *
*Celui-ci est à compléter avec
- La prime d'ancienneté : calculée et définie en fonction de vos certificats de travail.
- La prime Ségur : 238 € brut/mois
- La prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur 6 mois, versée en Juin et en Décembre.
Vous avez des questions et/ou souhaitez postuler ? N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse :
Plus qu'un diplôme, c'est votre envie qui fera la différence !
Vous appréciez être dans une posture d'accompagnant.
Une expérience auprès d'un public étranger et/ou adolescent, est un plus.
Savoir
- Maîtriser l'outil informatique (Pack Office), Internet et du logiciel usagers
- Maîtrise les procédures et les circuits administratifs
- Savoir gérer un budget durant la prise en charge et en vue de l'entrée dans un logement autonome
- Connaître le Droit de l'enfant et la Protection des mineurs
- Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître les règlementations relatives à l'emménagement/déménagement au sein d'un logement locatif : état des lieux, relevés de compteurs, changement d'adresse …
- Respecter les règles de confidentialité
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
- Capacité à transmettre et favoriser l'apprentissage des tâches liées à la gestion quotidienne d'un appartement en autonomie
- Prévenir et résoudre les conflits
- Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour l'amélioration ou la sécurité des personnes
- Contrôler l'état des stocks
- Établir des éléments d'une commande
- Utiliser les outils bureautiques et outils numériques de la vie quotidienne (communication avec les jeunes)
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
Savoir-être
- Posture d'accompagnant
- Pro activité / Dynamisme
- Prise d'initiatives
- Prise de recul et analyse lors d'une situation complexe / Se remettre en question / Double regard
- Ecoute et bienveillance
- Vigilance
- Communication / Sens relationnel
- Créer une relation de confiance
- Respect de la confidentialité
- Organisation et gestion des priorités
- Gestion du stress et des situations de conflit
LA REMUNERATION
L'ASBL dépend de la Convention Collective Nationale 51.
Le salaire de base conventionnel mensuel - hors primes - pour ce poste est à de: 1 870 €. *
*Celui-ci est à compléter avec
- La prime d'ancienneté : calculée et définie en fonction de vos certificats de travail.
- La prime Ségur : 238 € brut/mois
- La prime décentralisée : 5% de votre salaire brut sur 6 mois, versée en Juin et en Décembre.
Vous avez des questions et/ou souhaitez postuler ? N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse :