Postée il y a 3 jours
Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
L'Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1750 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d'assurer la gestion de 925 770 comptes usagers.
Les missions de notre organisme consistent à :
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
Au sein de la Direction comptable et financière de l'Urssaf Rhône-Alpes, avec un effectif de 61 collaborateurs répartis en différents pôles dont 2 pôles comptables, le Comptable H/F contribue à garantir la régularité et la fiabilité des opérations comptables. Il/elle contribue à la réalisation des opérations comptables quotidiennes, mensuelles et annuelles, à la formalisation de certains contrôles de cohérence et à l'analyse des évolutions des produits et des encaissements.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Ajuste et justifie les soldes comptables et procède aux régularisations éventuelles
- Assure les paiements et/ou les encaissements et gère les oppositions
- Assure la tenue de la comptabilité générale, budgétaire et analytique de l'organisme, en contrôlant la cohérence des documents comptables produits et en assurant leurs conservations
- Contribue à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service
- Produit et s'assure de la qualité des documents retraçant les résultats comptables de l'organisme (mensuels et annuels)
- Contribue à l'analyse mensuelle et annuelle des comptes et à la formalisation des commentaires
- Participe à des groupes de travail transversaux internes ou externes
COMPETENCES CLES ACQUISES :
- Connaît les techniques et procédures de comptabilité générale et analytique
- Capacité à synthétiser et analyser des informations comptables, budgétaires et financières
- Capacité à analyser les états et documents comptables
- Aptitudes pour le travail en équipe, en favorisant la coopération et le partage d'informations
- Capacités d'adaptation à des situations nouvelles et à l'évolution de son environnement professionnel
- Qualités d'expression orale et écrite
Avantages et conditions de travail :
- Horaires variables s'inscrivant dans une amplitude entre 7H10 et 18H30
- Souplesse choix temps de travail avec RTT selon les accords d'entreprise
- Possibilité jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaire sous conditions
- Titre-restaurant avec 60% de part patronale,
- Rémunération sur 14 mois,
- Prime d'intéressement,
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans), selon les conditions de la convention collective de la sécurité sociale
- Mutuelle entreprise avec 50% de part employeur
- Mobilité durable/RSO : Participation au transport (vélo, transport en commun et co-voiturage)
- Prise en charge de l'abonnement mensuel transports en commun à hauteur de 75%
- Prestations CSE
Experience: 1 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.