Postée il y a 8 jours
Sous la supervision de la direction commerciale et marketing, vous êtes responsable de la coordination régulière et de la gestion administrative complète de comptes stratégiques à l’international.
Vous collaborez étroitement avec le responsable de la zone géographique concernée, deux agents ainsi qu’avec les équipes support internes (R&D, informatique, logistique…), tout en veillant au respect des exigences des clients et des spécificités des contrats en cours.
Dans ce cadre, vos missions incluent :
Assurer la relation avec les clients via différents canaux (téléphone, e-mails, outils numériques comme les CRM ou plateformes EDI).
Saisir et gérer les commandes dans un logiciel ERP.
Superviser les stocks et vérifier la disponibilité des produits ainsi que leur production, en collaboration avec l’usine et les équipes supply chain.
Planifier et suivre les livraisons en coordination avec la logistique.
Préparer et gérer les documents douaniers nécessaires.
Rédiger des formulaires réglementaires et certificats requis.
Effectuer le suivi des facturations, gérer les paiements et relancer les clients en cas d’impayés.
Identifier et résoudre les litiges via des outils internes (enregistrement des non-conformités dans l’ERP) ou externes (portails clients, tableaux de suivi Excel, etc.).
Gérer les dossiers commerciaux (mise à jour des catalogues produits, suivi des prix, développement de nouveaux produits, etc.).
Contribuer à la préparation des salons en France et à l’étranger, notamment en organisant l’envoi d’échantillons.
Effectuer le paramétrage des articles sur des plateformes internationales comme GDSN ou autres outils similaires.
Concevoir des tableaux de bord et suivre des indicateurs de performance (comparaison prévisionnel/réalisé, taux de service, délais moyens de livraison, etc.).
Langues étrangères : Maîtrise courante de l'anglais et de l'espagnol. Allemand souhaité en option.
Compétences informatiques : Excellente connaissance des outils bureautiques, notamment Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques). Expérience dans l’utilisation d’un ou plusieurs ERP et CRM.
Formation académique : Diplôme de niveau Bac+2/3, type BTS Commerce International, BTS Management Commercial Opérationnel, Licence Professionnelle en Commerce avec spécialisation assistant(e) commercial(e) export, ou Licence Professionnelle en Gestion des opérations export.
Expérience requise : Un minimum de 3 ans d’expérience, incluant la gestion de comptes stratégiques à l’international.
Qualités personnelles : Orientation client, excellente capacité d’écoute et d’empathie, aptitude à anticiper les besoins, professionnalisme, flexibilité et adaptabilité.
Compétences professionnelles :
Maîtrise approfondie des outils numériques.
Aisance dans les interactions téléphoniques.
Expérience en amélioration des processus.
Capacité à organiser efficacement son temps de travail.
Expertise dans la collecte et l’analyse de données.
Esprit collaboratif pour travailler en équipe.
Bonne maîtrise des Incoterms et des documents d’exportation.
La division Cadre Expert de Talent Commun est votre partenaire spécialisé pour les cadres des domaines techniques et fonctionnels.