Responsable Santé et Sécurité H/F

Socotec
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Leader dans son secteur, SOCOTEC est le seul groupe international 100% dédié, depuis 70 ans, à la gestion des risques et au conseil technique dans la construction, l'immobilier et les infrastructures.

Travailler chez SOCOTEC, c'est partager un métier au service d'une vision positive : inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive. Notre politique RSE faisant partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs concrets à horizon 2024 :
- Faire partie des entreprises ayant obtenu la certification Great Place to Work
- 33% de notre chiffre d'affaires issu de missions contribuant à réduire l'impact environnemental de nos clients (GreenTrust)
- La réduction de 15% de notre empreinte carbone Rejoignez notre communauté d'experts !

Rejoignez nous vite !
En tant que responsable sécurité de la Business Unit Environnement & Sécurité, vous êtes garant de la bonne appropriation par les managers du système de management de la sécurité et de sa bonne mise en application sur le terrain par les intervenants.

En proximité avec chacune de nos agences, vous êtes très présent sur le terrain pour accompagner les managers et être au contact direct des intervenants.

Rattaché(e) au Direction de la Performance, vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de la Production et du Développement.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Piloter, déployer et coordonner la politique santé et sécurité (mise à jour du manuel sécurité, définition et suivi des indicateurs sécurité, communication aux agences des résultats sécurité)
- Assurer le suivi des plans d'actions en matière de santé et de sécurité
- Prévenir les risques et accidents au sein de l'entreprise
- Assurer l'animation sécurité avec une présence régulière auprès des intervenants de terrain et un accompagnement des managers, au sein de nos 30 implantations, répartis sur l'ensemble du territoire
- Apporter son soutien auprès des managers (analyse des accidents de travail, retours d'expérience, accueils sécurité, visites sécurité terrain)
- Assurer la veille réglementaire santé et sécurité, définir les plans d'actions associés et s'assurer de leur déploiement au sein des agences
- Préparer et suivre les audits sécurité internes et externes MASE
- Participer à des missions transverses (être l'interlocuteur sur les sujets de votre domaine lors des réunions de la commission SSCT du CSE, représentant dans les instances externes Filiance, UPDS)

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l'ensemble des agences du périmètre France (plusieurs jours par semaine).
Vous disposez au minimum d'un Bac +3 avec une expérience de 7 à 10 ans dans le domaine de la sécurité.

Savoir-faire :
- Maîtrise terrain et théorique
- Bonne connaissance des textes, réglementations et normes

Savoir-être :
- Leadership
- Rigueur, organisation et orientation résultats
- Bon relationnel, sens du service, pédagogie
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Bon communiquant, capacité à argumenter et à convaincre

Le profil recherché

Vous disposez au minimum d'un Bac +3 avec une expérience de 7 à 10 ans dans le domaine de la sécurité.

Savoir-faire :
- Maîtrise terrain et théorique
- Bonne connaissance des textes, réglementations et normes

Savoir-être :
- Leadership
- Rigueur, organisation et orientation résultats
- Bon relationnel, sens du service, pédagogie
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Bon communiquant, capacité à argumenter et à convaincre

Lieu : Lesquin
Contrat : CDI

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