Postée il y a 12 heures
Mission 1 : Sécuriser la santé financière du SICTOM Pézenas-Agde, mettre en œuvre toutes les actions concourant à sa bonne administration, à celle de ses instances et à ses relations partenariales.
1. Structurer, superviser et sécuriser la politique financière du SICTOM. A cette fin, rédiger le ROB et construire le budget primitif (estimation des recettes ; prévisions de dépenses sur la base des dialogues de gestion réalisés avec l’ensemble des services ; préparation des arbitrages…), suivre l’évolution des dépenses et recettes en cours d’année (tableau de bord), s’enquérir régulièrement de la situation au sein du Service Relations aux Professionnels et entretenir un dialogue permanent avec les directions opérationnelles en procédant aux réaffectations de crédits ; gérer la relation avec les services de la Trésorerie.
2. Encadrer les différents services composant le Pôle en favorisant un bon climat de travail, l’appropriation des enjeux du SICTOM par l’ensemble du personnel, la montée en compétence des agents et le retour d’expérience, l’innovation, la circulation de l’information, la transversalité avec les autres directions, la communication en interne.
3. Piloter la stratégie financière, en lien avec la cellule chargée du contrôle de gestion, en construisant les projections pluriannuelles financières, pilier du système de pilotage global, permettant d’anticiper la capacité à investir du SICTOM (épargne nette, ratio dette/CAF) et aidant aux orientations du DGS et des élus (lissage PPI, etc.)
4. Mettre en place et faire vivre les tableaux de bords d’activités. Identifier des projets de services et les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité et la performance de ses services et les évaluer régulièrement, dans un souci d’amélioration continue.
5. Apporter toute aide à la décision de la direction et des élus sur les grands choix à opérer, dont le lissage de la PPI, en veillant à maitriser l’endettement de la collectivité.
6. Piloter l’achat public et mettre en place une culture d'achats efficients et une politique effective d’achat durable.
7. En s’appuyant sur le service juridique et foncier, s’assurer de la conformité de tous les actes administratifs de la collectivité.
8. Coordonner les ordres du jour des COMEX et comités syndicaux, s’assurer de leur bon déroulement, valider les comptes rendus, instruire les délibérations et s’assurer de leur transmission au contrôle de légalité.
9. Contrôler les délégations de signatures et tout document concourant à la bonne gestion administrative du SICTOM.
10. Superviser les moyens généraux en veillant, avec le chef de service ou le contremaitre :
a. au maintien en bon état des installations, et au respect des contrôles obligatoires des matériels et bâtiments administratifs afin de garantir la sécurité des biens et des personnes ;
b. à la présence permanente d’un stock suffisant d’EPI, produits d’entretien et fournitures administratives concourant à la bonne marche des services ;
c. à la présence d’un pool auto suffisant et correctement entretenu et à l’optimisation de son utilisation.
11. Mettre en place les procédures de bon fonctionnement des services du Pôle, entre eux et avec les autres directions.
12. Prévenir toute situation conflictuelle, faire respecter les règles de fonctionnement, responsabiliser.
Mission 2 : Prendre une part active à la vie du SICTOM et son projet de développement au sein des instances de gouvernance (COMEX) et de ses satellites (SEMPER OEKOMED)
1. Être en responsabilité du bon fonctionnement du SICTOM, dans un climat de confiance, et du bon déroulement de ses activités et projets : éclairer la décision des élus sur la base de solides études d’opportunité et faisabilité ; stimuler le projet de développement du SICTOM et alimenter le système de pilotage global suivi par le contrôle de gestion ; transversalité et partenariat ; assurer la sécurité juridique et financière des actions.
2. Dans le cadre du contrôle des satellites du SICTOM, participer aux réunions des Comités techniques et des Conseil d’Administration de ces instances.
Entretenir des relations régulières avec ses élus référents et assurer la production de rapports, de notes…alimentant la réflexion en COMEX, préalable aux décisions du comité syndical.
Vous êtes de formation bac +5 en finances, gestion financière, finances et fiscalités publiques ou du diplôme supérieur en comptabilité et gestion (DSCG)…
Vous êtes titulaire du grade d’emploi correspondant à la fonction ;
Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire en collectivité territoriale ou dans un établissement public ;
Vous bénéficiez en outre d’une expertise avérée en finances publiques et vous maitrisez les règles comptables liées à la M57 ;
Vous avez une connaissance approfondie des marchés publics et une bonne connaissance du droit public ;
Vos capacités stratégiques et opérationnelles ne sont plus à prouver et avez de fortes aptitudes pour conduire des projets complexes transversaux ;
Enfin, vous êtes dotés d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles ;
Le poste peut évoluer sous conditions vers l’emploi fonctionnel de Directeur général adjoint Administration et Finances (départ en retraite)
Connaissances (savoir) :
Maîtrise des procédures de finances publiques et des procédures administratives
Connaissances approfondies de la Commande Publique
Capacités (savoir-faire opérationnels) :
Donner du sens à l’action en cohérence avec le projet de développement du SICTOM
Organiser et superviser la réflexion et l’action
Mobiliser
Déléguer
Qualités humaines (savoir-faire relationnels) :
Ecoute
Vision prospective
Pragmatisme
Loyauté
Le SIctom Pézenas-Agde, syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets sur son territoire est un acteur clé de la mise en œuvre d’une politique environnementale durable. Afin de renforcer l’efficacité de sa gestion interne et de continuer à développer sa stratégie globale, le Sictom recherche un chargé de mission « Finances et Administration » auprès de la Directrice générale adjointe du Pôle.
Vous serez amené, en lien avec le DGA du Pôle Administration et Finances, à assurer la santé financière de la collectivité en concourant à la bonne administration du SICTOM, de ses instances et de ses relations partenariales.
Le poste peut évoluer vers un emploi fonctionnel.