Business Analyst - FMCG (H/F)

AFL CONSULTANTS
Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

Pink Lady Europe (https://www.pomme-pinklady.com), modèle unique de développement durable dans le monde agricole, est le leader mondial des pommes sur le segment Premium.
Parmi ses principales missions :
1) Conduite du développement stratégique des marques (Pink Lady, PinKids et Joya) sur l'ensemble des marchés européens
2) Contrôle/accompagnement de la politique qualité des marques
3) Définition et accompagnement de la politique RSE de la filière

Pink Lady Europe, labellisée HappyIndex At Work et WellImpact 2024 souhaite rencrutrer un.e Business Analyst dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité.

Contexte

Ce poste polyvalent permet de développer des compétences techniques et stratégiques dans l'analyse et l'exploitation des données contribuant à l'orientation des décisions clés et l'optimisation des performances commerciales de l'entreprise.

Missions

- Analyse et gestion des données (extraire, structurer et garantir la qualité des données provenant de différentes sources ; nettoyer et consolider des BDD multi-sources (internes et externes) ; identifier des tendances, corrélations ou anomalies dans les données pour éclairer les décisions stratégiques ; être l'interface avec les prestataires métiers (panels conso / DA / X3.).

- Production d'analyses et de reportings (analyses approfondies des ventes et production de rapports stratégiques et opérationnels ; tableaux de bord dynamiques ; automatisation des process d'analyse et modèles prédictifs avancés.

- Analyse des prix, promotions et performances in store (études de prix fond de rayon, analyses des promotions (efficacité, .) et recommandations ; collaborer avec les partenaires pour optimiser les stratégies commerciales en fonction des insights des panels consommateurs et tendances du marché ; suivi régulier des écarts de prix).

- Collaboration et pilotage de projets (collaborer étroitement avec le contrôle de gestion, le marketing et le service qualité pour assurer une cohérence globale ; pilotage des initiatives BI en lien avec les équipes techniques externes ; etc.

- Conduite du changement et veille technologique (faciliter l'adoption et le déploiement des outils de data intelligence ; veille sur les pratiques et outils d'analyse de pointe pour anticiper les évolutions du marché.

- Projets spécifiques (développer et suivre des indicateurs clés de performance (KPI) adaptés aux besoins métiers ; assurer le reporting auprès des partenaires stratégiques ; Renforcer la précision des prévisions commerciales grâce à des analyses qualitatives et quantitatives.
Profil attendu

- Formation supérieure (Bac+5 en data science, statistiques, informatique ou équivalent (école de commerce/ingénieur)

- Expérience significative (min 2-3 ans) dans un rôle similaire en analyse de données ou gestion de projet BI.

- Expertise en gestion et exploitation de bases de données (SQL, ETL).

- Solide maîtrise des outils de visualisation et de reporting (Power BI, Tableau, Excel avancé, etc.).

- Connaissances en méthodologies statistiques et en modélisation.

- Familiarité avec les outils ERP et les environnements BI.

- Aisance pour synthétiser et présenter des résultats à des publics variés.

- Parfaite maîtrise de l'anglais exigée.

Éléments de prise de fonction

- Statut : Cadre - CDD - temps plein

- Télétravail possible (jusqu'à 2 jours hebdomadaires)

- Rémunération fixe selon profil

- Tickets restaurant (60%) - Mutuelle (100%)

- Période de prise de fonction : fin 1er trimestre 2025

- Localisation du poste : Le Pontet (Avignon)

Experience: 2 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Techniques de présentation,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les tendances du marché pour conseiller la direction,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Élaborer des tableaux de bord,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autre mise à disposition de ressources humaines

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Indicateurs de suivi d'activité,Techniques de présentation,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Analyser les tendances du marché pour conseiller la direction,Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts,Élaborer des tableaux de bord,Mettre en place des outils d'aide à la décision,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Autre mise à disposition de ressources humaines

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Le Pontet
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 48 500 € par an

Les offres similaires

Business Analyst FMCG F/H

Le Pontet
CDD
Télétravail partiel
Pink Lady® Europe
Postée il y a 14 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Le Pontet / Emploi Business analyst