Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes. Car derrière ces services rendus au département, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes
engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Chargé de Prévention opérationnel H/F.
Vos missions :
PREVENTION DES RISQUES :
Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants
Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels
Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants
Réaliser des enquêtes terrain et proposer des mesures d'amélioration
Animer, organiser, piloter et suivre les visites FSSSCT et ACFI
Assister les directions dans l'évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste
Analyser les accidents de travail et de trajet
Développer et piloter un plan d'actions de la prévention des risques professionnels
Conduire l'évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en oeuvre des plans d'actions et leur suivi
Suivi et commandes des stocks (consommables 1er secours, aménagements de postes)
Piloter et analyser les déclarations du registre SST
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d'activité, etc.,
Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l'activité,
Réaliser des études et des bilans spécifiques à l'activité,
Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : réglementation, RPS, conditions de travail, etc.),
Développer et mettre en oeuvre des procédures et modes opératoires relatives à l'activité (base de connaissance DRH),
Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
Animer des réunions d'information,
Proposer des actions d'amélioration de la gestion des ressources humaines,
ET AUSSI :
Effectuer une veille métier pour actualiser ses connaissances,
Participer aux projets de la DRH, apporter un support et une expertise,
Participer au développement et à l'optimisation des logiciels et outils de la DRH,
Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).
Bac à Bac +2 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail
Expérience :
Minimum 2 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Connaissances techniques et réglementaires approfondies en matière de santé et sécurité au travail
Méthodologie d'évaluations des risques professionnels
Elaboration de programmes d'actions
Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives
Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Gestion et conduite de projets
Sens de l'organisation
Savoir-être :
Capacité d'écoute et sens de la pédagogie
Travail en équipe et en réseau
Autonomie et initiative
Réactivité
Respect de la confidentialité
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis B vivement souhaité car vous aurez à effectuer des déplacements sur tout le territoire. Une voiture de service pourra être utilisée.
Bac à Bac +2 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail
Expérience :
Minimum 2 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Connaissances techniques et réglementaires approfondies en matière de santé et sécurité au travail
Méthodologie d'évaluations des risques professionnels
Elaboration de programmes d'actions
Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives
Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Gestion et conduite de projets
Sens de l'organisation
Savoir-être :
Capacité d'écoute et sens de la pédagogie
Travail en équipe et en réseau
Autonomie et initiative
Réactivité
Respect de la confidentialité
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis B vivement souhaité car vous aurez à effectuer des déplacements sur tout le territoire. Une voiture de service pourra être utilisée.