MISSIONS :
- Participer à l'élaboration des orientations stratégiques en matière de politique sociale :
o en étant force de proposition et d'aide à la décision auprès de l'autorité territoriale
o en mettant en œuvre les orientations politiques données par les élus
o en soumettant au Conseil d'Administration les questions relevant de la compétence de celui-ci.
- Coordonner les services de l’action sociale et mettre en œuvre la politique sociale définie à l’échelle du territoire communal, tout en étant garant du bon fonctionnement de sa direction et veiller à la satisfaction et au respect des usagers des divers services du CCAS, dans des domaines aussi variés que :
o L'instruction des demandes d'aide sociale (légales / facultatives),
o L'accompagnement social du public,
o L'accompagnement des bénéficiaires du RSA,
o La gestion des résidences pour personnes âgées,
o La gestion des structures collectives petite enfance (deux multi accueils),
o Le fonctionnement d’un relais petite enfance,
o L'organisation des différentes commissions.
- Assurer la responsabilité des ressources matérielles, financières et humaines du CCAS :
o Optimisation de la gestion, l'utilisation et l'entretien des équipements du CCAS,
o Préparation, en collaboration avec le service financier, du budget principal et du budget annexe des Résidences autonomie et en assurer le suivi,
o Conduite de la politique managériale du CCAS (54 agents permanents).
- Travailler en collaboration avec le Directeur Général des Services de la Ville et de l’Agglomération de Vesoul.
- Représenter l'Etablissement auprès des instances extérieures et des institutions.
- Rechercher des financements et animer et développer des partenariats.
PROFIL REQUIS :
- Formation initiale supérieure souhaitée idéalement en lien avec les politiques sociales (master, CAFDES, CAFERUIS…)
- Expérience professionnelle significative.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
* Connaissance de la réglementation et des politiques publiques dans les domaines du social et du médico-social (code de l'action sociale et des familles notamment),
* Bonne connaissance des nombreux acteurs /partenaires institutionnels et associatifs du CCAS dans le domaine social et de leurs rôles respectifs,
* Aptitude au management, connaissances en matière de gestion des RH,
* Connaissance des règles liées aux achats publics,
* Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales et d'un CCAS en particulier,
* Qualités rédactionnelles,
* Sens aigu du service public.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES :
* Capacité d'adaptation et aptitude à l'anticipation,
* Aisance relationnelle avec des interlocuteurs très divers, sens pratique et capacité à gérer dans l'urgence des problèmes divers tant par leur nature que par leur importance,
* Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse,
* Disponibilité, discrétion et diplomatie,
* Rigueur.
AVANTAGES LIES AU POSTE :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Versement d'une prime semestrielle
- Chèques déjeuner
- Participation employeur aux mutuelles labellisées et participation employeur au contrat collectif de prévoyance.
Outre ses compétences obligatoires, le CCAS de Vesoul :
- met en œuvre la politique sociale sur le territoire et anime une action générale de prévention.
- gère 2 structures collectives d'accueil de jeunes enfants (multi accueils) ainsi qu'un relais petite enfance.
- gère un ensemble de 2 Résidences Autonomie (budget annexe) avec 152 logements.
En qualité de directrice/directeur du CCAS, vous participez à la définition et à la mise en en œuvre des orientations en matière de politique sociale de la ville de Vesoul en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. Vous proposez à cet effet des projets d’actions visant à développer la politique sociale.