Postée il y a 14 heures
Vos missions principales seront :
La gestion des absences médicales :
-saisir, suivre et gérer les absences des agents placés en arrêt de travail ou en temps partiel thérapeutique,
-rédiger et ventiler les arrêtés correspondants,
-solliciter les expertises médicales nécessaires,
-mettre à jour les différents tableaux de suivi des absences et élaborer des analyses statistiques sur les absences,
-transmettre les informations utiles aux collègues de la direction.
La gestion des dossiers relevant du Conseil Médical :
-assurer le suivi individuel des agents dont le dossier doit être examiné par le Conseil Médical,
-constituer et suivre les dossiers à soumettre à l’Instance (gestion des échéances, des arrêtés, suivi des avis du Conseil Médical…)
-assurer le lien avec les élus représentant la collectivité.
L’accompagnement des agents :
-analyser les situations des agents en arrêt maladie ou en difficultés professionnelles, entretenir le lien et apporter les conseils nécessaires en la matière,
-accompagner et conseiller les agents en situation de handicap en lien avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP),
-accompagner les agents en situation de reclassement médical, d’inaptitude, d’accident de service, de maladie professionnelle, ou arrêt de longue durée et préparer leurs conditions de retour à l’activité.
-suivre et conseiller les agents sur le volet prévoyance,
-organiser les visites médicales.
La participation à la vie de la Direction des Ressources Humaines :
-participer à la mise en œuvre d’une politique handicap,
-élaborer et proposer des procédures pour l’absentéisme et le reclassement pour raison de santé,
-préparer les données pour le rapport social unique, le rapport d’activité et les études statistiques liées à son domaine de compétences,
-contribuer à la mise en œuvre d’outils de communication à destination des agents.
-baccalauréat ou équivalent exigé,
-expérience sur un poste administratif et/ou d’accompagnement social exigé,
-maîtriser les techniques qui régissent ce métier (contexte législatif et réglementaire, connaissance du fonctionnement d’une collectivité, etc.),
-avoir un sens important de l’écoute, de la distance et maitriser les techniques de communication,
-être doté(e) de qualités relationnelles et d’un esprit de synthèse,
-avoir des capacités d’organisation, d’autonomie et de rigueur (respect des échéances notamment),
-avoir la capacité à travailler en équipe et en transversalité,
-respecter la discrétion professionnelle,
-maîtriser l’outil informatique.
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour les services mutualisés de l’Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Gestionnaire absentéisme et handicap (F/H)
(Catégorie B – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
(Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont / 30% pour l’Agglomération)
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous l’autorité du Chef de service santé au travail, vous serez chargé(e) de gérer l’absentéisme médical, d’accompagner les agents en difficultés professionnelles, et de participer à la gestion des différents dossiers portés par le service santé au travail.