Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F)

Les missions du poste

Le CASP recrute :
Médiateur Social - H/F
Réf de l'offre : MDS/PREVSOC/03022025

Contrat : CDI -35H - A pouvoir dès que possible
Lieu de travail : Paris - Direction Asile et Veille Sociale

Sur le secteur Paris Centre, Le Médiateur Social participe à une mission de médiation et de prévention jeunesse, intégré dans une équipe pluridisciplinaire, il participe à mettre en œuvre une démarche innovante à la fois sociale et éducative par une activité de médiation et de prévention jeunesse.

Missions :

La mission consiste en une intervention sociale, à la fois individuelle et collective auprès de tous les publics en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation présents sur le secteur des Halles et de Beaubourg, comme sur les 2e et 3e arr de Paris. Le médiateur participe à une mission de médiation et de prévention jeunesse, intégré/e dans une équipe pluridisciplinaire composée d'un psychologue, d'une assistante de service social, de 3 médiateurs et de 4 éducateurs.

L'objectif premier est d'identifier, rentrer en lien et orienter le public afin d'aider à la prise en charge de leurs projets et de leur parcours de vie.

Le médiateurs s'appuiera, pour mener à bien sa mission, sur les réseaux propres au public visé, sur le partenariat privilégié avec les acteurs locaux de territoire, en particulier ceux réunis au sein de la coordination sociale de proximité portée par l'équipe pluridisciplinaire, pour une prise en charge efficiente et globale des problématiques rencontrées (vulnérabilité, addictions, insertion, santé, hébergement, loisirs/culture.).

Le médiateur établit un diagnostic de territoire fin, afin de rendre compte des dynamiques et des problématiques propres au territoire. Il travaillera avec tous les acteurs du terrain en élargissant son cercle de partenaires, publics ou privés afin de répondre le plus efficacement aux besoins identifiés.

Profil :

- Vous êtes titulaire d'un BPJEPS ou d'un diplôme équivalent ;
- Vous avez un intérêt pour la population accompagnée ;
- Vous avez une pratique affirmée en matière d'accueil et d'accompagnement psycho-social des personnes en situation précaire ;
- Vous disposez de connaissance dans la veille sociale, des problématiques liées à l'exclusion ; des différents processus de rupture (scolaire, familiale, territoriale etc.) ;
- Vous êtes en capacité d'établir un diagnostic territorial ;
- Rigueur, adaptabilité, capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, sens de l'organisation.

Rémunération :

- A partir de 21K et plus selon ancienneté (reprise à 100%) - coef 378 et compléments métiers de la CCN51 ;
- Prime Ségur de 238€ bruts / mois ;
- Prime décentralisée (3%).

Avantages (selon accords en vigueur en 2023) :

- CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ;
- Parcours professionnalisant/nombreuses opportunités de mobilité interne ;
- Participation employeur de 93% à la Mutuelle de base ;
- Carte déjeuner d'une valeur de 9,5€ ;
- Prise en charge 50% titres de transport
- Prime mobilité durable (vélo - trottinette - voiture électrique.) de 110€/an

Experience: 2 An(s)

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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