Les missions du poste
Dans le cadre d’un remplacement, PULSALYS recrute son.sa directeur.trice administratif.ve et financier.e.
Sous la responsabilité directe de la Présidente, et membre du Comité de Direction, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Vous êtes responsable opérationnel.le du budget et de la gestion des financements de l'entreprise, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe.
Fonctions CODIR :
- Vous participez à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise en apportant votre contribution au collectif de direction.
- Vous rendez compte de la situation financière auprès du Comité de Direction, du Conseil d’Administration, du Comité d’Audit.
Fonctions de Direction Administrative et Financière :
1/Le management et le pilotage de l’équipe finance (3 personnes) : vous supervisez, organisez et coordonnez les activités de l’équipe, composée d’une comptable, d’une contrôleuse de gestion et d’une gestionnaire administration des ventes. Vous accompagnez les équipes sur les nouvelles missions ou stratégies développées par la Direction, à mettre en place.
2/Activités opérationnelles :
- Vous êtes le.la garant.e de la fiabilité des comptes et assurez la démarche comptable et fiscale.
- Vous validez les choix fiscaux avec les commissaires aux comptes et les auditeurs externes.
- Vous élaborez, conjointement avec la contrôleuse de gestion et les responsables d’activités, les budgets et les plans d’affaires de l’entreprise.
- Vous gérez les demandes de financement et supervisez les déclarations et le suivi des dépenses, ainsi que le Crédit Impôt Recherche.
- Vous suivez les achats et pilotez les marchés publics (en lien avec notre prestataire).
- Vous élaborez les plans de financement de l’entreprise et pilotez la trésorerie.
3/Conduite du changement :
- Vous contribuez à la définition et au suivi des indicateurs clés de performance, en étant garant.e de la qualité de la donnée financière, en lien avec la fonction SI et Performance/Qualité.
- Vous travaillez sur les process et les outils dans un objectif d’efficience opérationnelle.