• Accueil physique et téléphonique du service urbanisme
• Renseigner les pétitionnaires sur les démarches d’urbanisme
• Vérifier la complétude des dossiers
• Enregistrer les dossiers, tenir les registres et les supports d’affichage
• Consulter les concessionnaires réseaux et rédiger les avis du maire
• Assurer le suivi des dossiers avec le service instructeur
• Assurer le suivi administratif des dossiers auprès des pétitionnaires
• Ranger et archiver les dossiers
• Instruire les CUa et DIA
• Transmettre les dossiers au contrôle de légalité
• Suivre les contentieux en lien avec la police de l’urbanisme
• Accompagner les entreprises et commerces dans leur installation (enseigne, ERP et débit de boisson)
• Assurer le secrétariat du service
Missions secondaires :
• Estimer les taxes liées aux projets d’urbanisme
• Attribuer des numéros de voirie et délivrer des certificats d’adressage
• Rédiger et transmettre les arrêtés d’alignement et procédure de bornage
Relations internes/externes :
• Services de la commune
• Les élus
• Le service instructeur mutualisé
• Les services de l’Etat (DDTM, SDIS, Préfecture…)
• Les administrés
• Concessionnaires réseaux
Savoirs :
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités
Maîtriser la règlementation de l’urbanisme règlementaire
Maîtriser les principaux outils de planification et d’aménagement urbain
Maîtriser les outils numériques : Cart@das, Géoportail, cadastre…
Savoirs faire :
Gestion des différentes échéances et urgences
Savoirs être :
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Méthode, rigueur et organisation
Avoir le sens du service public et de l’écoute
Discrétion
Autonomie
Le chargé urbanisme aura pour mission le suivi des dossiers de demandes d'autorisations