Postée il y a 24 heures
Acteur de l'économie sociale et solidaire, Association PARME propose des solutions l'hébergement meublé destinées au logement temporaire des jeunes actifs, des salariés en mobilité géographique, des étudiants, des stagiaires en formation.
Avec 56 résidences dans toute la France soit près de 6 200 chambres et studios meublés en gestion dont 3/4 en Île-de-France, l'association soutient l'activité économique des régions, et plus particulièrement dans les zones de forte tension immobilière.
Vous serez responsable de la gestion et du suivi des créances clients afin d'assurer le recouvrement des sommes dues dans les délais impartis. Vos principales missions seront les suivantes :
1. Gestion des créances clients
- Analyser les comptes clients pour identifier les factures impayées ;
- Établir un suivi régulier des encours clients ;
2. Suivre les actions de recouvrement réalisées par les opérationnels
- Traiter les litiges en collaboration avec les équipes internes (commerciales, comptabilité, etc.) ;
3. Réaliser un suivi administratif et le reporting
- Piloter la mise à jour des informations clients dans le système de gestion en lien avec les Responsables secteur ;
- Rédiger des rapports réguliers sur l'état des recouvrements et remonter les dossiers sensibles
4. Collaboration avec les services internes
- Travailler avec le service contentieux pour initier des procédures contentieuses si nécessaire ;
5. Coordonner le travail des équipes opérationnelles
- Mettre en place les process de pré contentieux ;
- Gérer les situations contentieuses locatives (troubles de jouissance, dépassement de la durée de séjour, rappel au règlement…) ;
- Accompagner les Responsables et Gestionnaires de résidence ;
- Faire le lien avec le service contentieux ;
- Rendre compte à sa Direction des actions menées ;
Compétences techniques
- Bonne connaissance des techniques de recouvrement amiable et contentieux ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels de gestion de la relation client (CRM) ;
- Notions de comptabilité et de gestion financière.
Compétences comportementales
- Aisance relationnelle et excellente communication.
- Capacité à négocier et gérer les situations de conflit.
- Rigueur, organisation et sens des priorités.
Formation et expérience
- Diplôme en Droit général et/ou Droit de l'Immobilier (Bac+3 minimum).
- Expérience préalable dans un poste similaire (souhaitée).
Au sein de l'Association Parme, nous vous proposons plusieurs avantages !
- Titres restaurants sur carte
- des RTT
- Accord de participation et plan d'épargne salarial
- Mutuelle employeur
- Des avantages proposés par le CSE (chèques vacances, chèques cadeaux, plateforme Happypal)
Compétences techniques
- Bonne connaissance des techniques de recouvrement amiable et contentieux ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels de gestion de la relation client (CRM) ;
- Notions de comptabilité et de gestion financière.
Compétences comportementales
- Aisance relationnelle et excellente communication.
- Capacité à négocier et gérer les situations de conflit.
- Rigueur, organisation et sens des priorités.
Formation et expérience
- Diplôme en Droit général et/ou Droit de l'Immobilier (Bac+3 minimum).
- Expérience préalable dans un poste similaire (souhaitée).