En quelques mots...
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance délinquante et enfance en danger, d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives, des peines judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Dans le cadre du projet de service et selon un dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale, le Volontaire aura pour mission de soutenir le secrétariat dans la campagne d’archivage des dossiers et de participer, au sein du pôle pédagogique, au dvpt d’activités socioéducatives.
Actions
Le Volontaire Service Civique est chargé(e) :
- De trier et classer les documents administratifs en lien avec les activités de l’établissement (dossiers des jeunes, rapports, courriers, ….)
- Participer à l’archivage des dossiers en conformité avec les réglementations en vigueur et en lien avec les Archives Départementales
- Mettre en place, en lien avec le secrétariat, des outils de suivi des archives
- Contribuer à l’amélioration de la procédure d’archivage (proposition de méthodes)
- Veiller au respect des règles de confidentialité et de conservation des données
- Proposer des activités socio-éducatives répondant aux besoins des jeunes incarcérés
- Animer des activités socio-éducatives au profit des jeunes incarcérés
- Développer le partenariat
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Direction Inter-régionale PJJ Grand Nord
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est la direction chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs (mineurs délinquants et mineurs en danger). En particulier, ses services aident à la décision des magistrats par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs et assurent une prise en charge éducative pour des mineurs dans le cadre de mesures judiciaires pénales.
La DPJJ assure sur le territoire national la mise en œuvre de ces décisions judiciaires dans 1500 structures de placement et de milieu ouvert (300 structures d’État, 1200 structures associatives habilitées et contrôlées) ayant le caractère de services sociaux et médico-sociaux. Chaque année, plus de 170 000 mineurs sont ainsi pris en charge, dont près de 92 000 mineurs délinquants. La DPJJ emploie environ 10 000 agents soit 8600 ETPT.
Les postes proposés se situent exclusivement dans les services du secteur public de la DPJJ et en particulier dans les Unités Éducatives d’activité de Jour.
Localisation de la mission
EPM Quiévrechain
Rue Aimé Cesaire 59920 Quiévrechain
Mon contact
Zahira BEKHTI
Directrice
Annonce n°M250002253