Directeur/Directrice de centre de profit F/H

Les missions du poste

Notre partenaire, HYDRAUSTAB, entreprise de travaux électromécaniques (station de pompage, poste de relevage, équipement électromécanique) et de travaux de rabattement de nappe, recherche son Directeur de centre de profit.

Sous l’impulsion du directeur général qui définit la stratégie de l’entreprise, le directeur de centre de profit a la responsabilité de rentabiliser et de développer, de façon autonome, les activités d’une entité stratégique.

Vous assurerez la gestion sur les plans administratif, commercial et financier et serez en charge de l’encadrement managérial de votre équipe.

Vous serez garant des missions suivantes :


Définition et mise en place de la stratégie commerciale

  • Définir la stratégie et la politique commerciale du centre de profit
  • Analyser la dimension concurrentielle du marché
  • Décliner, en propositions d’actions, les orientations stratégiques retenues par la direction

Actions marketing et prospection commerciale

  • Définir un positionnement marketing et une offre marché/produits/services associés
  • Piloter le plan d’action marketing
  • Développer le portefeuille clients
  • Conduire la négociation commerciale

Gestion administrative, budgétaire et financière

  • Superviser le suivi administratif des activités
  • Élaborer un budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…)
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer
  • Analyser les performances du centre de profit/contrôler les indicateurs comptables et financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat)
  • Mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement.
  • Adopter les actions correctives nécessaires

Pilotage et reporting de l’activité

  • Planifier, évaluer et optimiser l’adéquation entre ressources et moyens techniques, organisationnels et humains.
  • Suivre et assurer le reporting à la direction générale (dépenses, chiffres d’affaires, marge…).
  • Effectuer une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique, et connaître son marché (différents acteurs et l’état de la concurrence).

Gestion des ressources humaines et management

  • Pilotage de l’équipe/assurer les recrutements
  • Organiser le travail et coordonner les activités de chacun en fonction de leurs objectifs individuels
  • Animer et fédérer l'équipe autour des projets
  • Suivre, accompagner et évaluer les collaborateurs (intégration, formation, gestion des absences, démission, licenciement, entretien annuel…)


Vous managerez une équipe de 6 techniciens et 4 ingénieurs, qui interviennent sur :

  • Des installations eau potable : traitement, pompage, stockage, forages d’eau,
  • Des installations eaux usées ou eaux pluviales : traitement, stockage, postes de refoulement.
  • Des travaux de rabattement de nappe.

Issu d'une formation bac +3 à bac +5 en électromécanique, vous avez une expérience de dix ans minimums dans le domaine technique, commercial et/ou managérial.

Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels de bureautiques.

Vous avez une bonne connaissance du code de la commande publique et une bonne maîtrise de la technicité des montages de contrats.

Votre connaissance du marché, des produits, des différents acteurs et de l’état de la concurrence vous permettra une rapide autonomie.

Bon communiquant, vous maîtrisez les techniques commerciales et la négociation ainsi que des techniques de management et d’animation d’équipe.

Votre connaissances en gestion/comptabilité vous permettra d'analyser l'activité.


Intégrée à une Holding de plus de 1000 collaborateurs, E-Keep est une société de recrutement et intérim, basée en Vaucluse, en région parisienne et Hauts de France.

Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Contrat : CDI
Salaire : 80 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Jean-de-Védas / Emploi Directeur de centre