Postée il y a 9 jours
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'Euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Au sein de cette délégation, la Direction des Sports, composée de 450 agents, est en charge de l'exploitation, de l'entretien et de la mise à disposition auprès des usagers des sites sportifs répartis sur la Ville, de l'organisation d'animations et actions pédagogiques à caractère sportif et de l'appui au développement des clubs sportifs.
Au sein de la direction des sports, le service conventionnement planification gère la mise à disposition de plus de 350 « unités » gérées par la direction. Ces dernières correspondent aux différents espaces de pratiques situés sur les sites sportifs et composés notamment d'une soixantaine de gymnases, une soixantaine de stades, environ 130 salles ou sites spécialisés (salles spécialisées, salles de réunion, salles diverses, plateau EPS, piste d'athlétisme, sautoirs), etc.
La gestion des mises à disposition se fait en partenariat avec les mairies d'arrondissement qui gèrent en direct la planification des sites qui leurs sont transférés et en transversalité avec le service exploitation salles et stades qui s'assure, entre autre, de l'entretien et du gardiennage des sites. Le service fait également le lien avec la direction centrale de l'immobilier afin d'établir les conventions ou autorisations d'occupation temporaire du domaine public dans le cadre d'évènementiels ou dépassant la durée d'une saison sportive.
Mission
Sous l'autorité du responsable du service planification et conventionnement :
- Il assure la gestion des demandes de mise à disposition « longue durée » (club house, sièges sociaux, etc.) émises par les associations (AOT / COT) ;
- Il assure l'élaboration et le suivi des conventions d'occupation des équipements sportifs terrestres (salles, gymnases, stades etc.) en lien avec les éventuels services ressources ;
- Il se rend sur les sites gérés par la direction des sports, en partenariat avec le service exploitation salles et stades lorsque nécessaire, pour assurer le lien avec les structures occupantes ;
- Il pourra être en soutien/renfort, selon le besoin, du service planification-conventionnement, dans le cadre de la planification.
Activités
Recueil, saisie et instruction des demandes :
- Accueillir/rencontrer physiquement et téléphoniquement et renseigner les clubs et associations sportives partenaires ;
- Accompagner dans les clubs et associations dans leurs démarches de demandes d'occupations d'équipements sportifs ;
- Recenser l'ensemble des informations nécessaires à l'établissement d'un acte légal d'occupation du domaine public ou privé de la Ville ;
Traitement administratif des dossiers :
- Préparer toutes les phases amont de la validation d'une contractualisation : échange avec la structure et les directions « ressources » de la Ville : DGTB, DCI notamment ; DAJ
- Préparer les courriers et différents actes administratif nécessaire à la contractualisation de mise à disposition (pour les équipements non transférés) ;
Animation et gestion du réseau de partenaires :
- Recueillir les attentes et besoins des partenaires
- Assurer la diffusion de l'information auprès des partenaires
- Animer, avec les collègues du service planification/conventionnement, le réseau des clubs sportifs
Activités secondaires :
- Tenir à jour un support informatique de suivi des contractualisations
- Maintenir le lien avec l'occupant tout au long de l'occupation en partenariat avec le service exploitation ;
- S'assurer de la dématérialisation des actes sur un espace de stockage accessible en interne à la direction du sport, et de la transmission des actes aux différents destinataires ;
- Entretenir les relations avec les directions et services partenaires au sein de la Ville : DCI, DGTB, services internes direction des sports, etc
Connaissances techniques :
Contexte et environnement associatif sportif
Logiciels bureautiques
Progiciels spécialisés : Planitech, Gedimmo
Bases de la réglementation des occupations domaniales
Savoir-faire :
Capacités de communication écrite et orale avec divers interlocuteurs
Savoir-faire rédactionnel
Gestion des conflits
Savoir-être :
Autonomie
Aisance relationnelle
Rigueur et capacité à rendre compte
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
Connaissances techniques :
Contexte et environnement associatif sportif
Logiciels bureautiques
Progiciels spécialisés : Planitech, Gedimmo
Bases de la réglementation des occupations domaniales
Savoir-faire :
Capacités de communication écrite et orale avec divers interlocuteurs
Savoir-faire rédactionnel
Gestion des conflits
Savoir-être :
Autonomie
Aisance relationnelle
Rigueur et capacité à rendre compte
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe