Postée il y a 15 heures
Mouvement familial et d'éducation populaire, Familles Rurales est un acteur majeur de la vie de nos territoires ruraux. Il intervient notamment dans les secteurs de la petite enfance, l'enfance et la jeunesse, il contribue à l'animation et au développement de nombreux services d'intérêt général (crèches, accueils de loisirs, accompagnement d'enfants en situation de handicap, actions culturelles et sociales, tiers-lieu, transport solidaire, inclusion numérique.).
La Fédération départementale des Ardennes recrute son-sa Responsable des Ressources Humaines et de la Formation.
Sous l'autorité de la Directrice de la Fédération départementale des Ardennes, le-la Responsable des Ressources Humaines et de la Formation participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique salariale au sein des Établissements de l'Unité Économique et Sociale Familles Rurales des Ardennes.
Missions
Le-la Responsable aura pour missions :
Politique RH :
- Participer à la définition de la politique RH et à sa mise en œuvre
- Participer à la conduite de projets transversaux en matière de GRH
- Assurer le contrôle et le suivi des dossiers RH des salariés
- Elaborer et présenter les rapports et bilans sociaux
- Participer à la définition des besoins et préparer les budgets de masses salariales
- Animer la communication interne et externe en matière RH
- Définir et veiller à l'application par les opérationnels des procédures RH.
- Effectuer une veille économique, juridique et sociale
Appuis / Conseils auprès des responsables des structures et d'activités :
- Assurer une proximité de terrain pour accompagner les directeurs-trices d'établissements et responsables d'activités sur le volet RH (droit du travail, dispositions conventionnelles, gestion des carrières, recrutement et formation, ...) ;
Recrutement et vie du contrat de travail :
- Participer aux recrutements notamment des cadres
- Contrôler les contrats de travail et tous autres documents liés
- Assurer la gestion des relations individuelles (disciplinaires)
- Suivre et gérer la GPEC
- Réaliser les documents liés aux contrats de travail
- Assurer le suivi de la réalisation de la campagne des entretiens annuels
Formation :
- Participer à la définition des besoins en formation
- Construire le PDC
- Superviser la réalisation et l'optimisation du PDC
Instances représentatives du personnel :
- Préparer et participer aux réunions des instances représentatives du personnel
- Veiller à la mise en place et assurer le suivi des accords conclus
Conditions de travail et suivi de la santé au travail :
- Veiller au respect de la réglementation et des procédures
- Réaliser les dossiers de reclassement, d'étude de poste
- Assurer le lien avec les différents partenaires
- Piloter l'évaluation et la prévention des risques professionnels
Experience: 3 An(s)
Compétences: Indicateurs des Ressources Humaines,Législation sociale,Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-,Aménager un poste et les conditions de travail,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser la gestion administrative du personnel,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Faculté à être en relation et à communiquer
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Indicateurs des Ressources Humaines,Législation sociale,Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-,Aménager un poste et les conditions de travail,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser la gestion administrative du personnel,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Faculté à être en relation et à communiquer
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.