Postée il y a 2 jours
Dans le cadre de votre poste, vous serez amené(e) à intervenir auprès d'un public atteint de troubles psychiques lourds.
Vous devrez les aider à retrouver une autonomie dans la gestion de leur quotidien - aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses, aide à la préparation de repas, accompagnement aux rendez-vous médicaux, accompagnement à la vie sociale.
Vous devrez également mener un travail de coordination avec les partenaires (mandataires judiciaires, éducateurs, famille...) et devrez avoir une connaissance du contexte de travail (types de financement, démarches à effectuer pour en faire la demande...).
Vous devrez transmettre les informations au personnel encadrant.
Les journées commenceront à 8h30 au plus tôt et se finiront à 20h au plus tard. Vous serez amené(e) à vous déplacer 3 à 4 fois par jour.
Experience: 6 Mois
Compétences: Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DE AES,Habillage / déshabillage du patient,Règles de sécurité domestique,Techniques de levage et de transfert,Effectuer les courses d'une personne,Surveiller l'état de santé d'une personne,Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner une personne lors d'un déplacement,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence,Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées,Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Contribuer à des projets d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Déterminer les besoins en matériel ou équipement spécialisé pour la personne accompagnée ,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée,Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Garantir la confidentialité des informations,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Manipuler un équipement médicalisé,Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts,Préparer des repas équilibrés en respectant les régimes spécifiques,Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée,Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel,Rendre compte de son activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter la confidentialité des informations,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Utiliser des outils de communication adaptés aux besoins de la personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 6 Mois
Compétences: Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DE AES,Habillage / déshabillage du patient,Règles de sécurité domestique,Techniques de levage et de transfert,Effectuer les courses d'une personne,Surveiller l'état de santé d'une personne,Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner une personne lors d'un déplacement,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence,Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées,Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Contribuer à des projets d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Déterminer les besoins en matériel ou équipement spécialisé pour la personne accompagnée ,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée,Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Garantir la confidentialité des informations,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Manipuler un équipement médicalisé,Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts,Préparer des repas équilibrés en respectant les régimes spécifiques,Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée,Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel,Rendre compte de son activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter la confidentialité des informations,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Utiliser des outils de communication adaptés aux besoins de la personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.