ACHETEUR INDUSTRIEL H/F

FM INDUSTRIES
Postée il y a 15 heures

Les missions du poste

Le groupe SFMI est un spécialiste renommé de la fabrication d'articles métalliques de grande qualité et de haute précision. Il est actif dans de nombreux secteurs d'activités : accessoires finition luxe, bijouterie, horlogerie, instruments médicaux ainsi que dans les loisirs et l'industrie. Au fil des années, nous avons su développer notre savoir-faire : celui-ci s'étend désormais de la conception de notre outillage jusqu'au traitement de surface et regroupe plus de 20 corps de métiers. Cette intégration nous permet de maîtriser l'intégralité de la chaîne de production afin d'assurer à nos clients des prix compétitifs, une grande réactivité et une qualité irréprochable. Satisfaire les exigences de nos clients, telle est notre priorité, aussi bien en matière de qualité que de respect des délais.

▪ Participer à la stratégie achats de l’entreprise et déployer la feuille de route à deux ans
▪ Structurer la fonction achats sur ces différentes composantes : définir et documenter les processus et modes de fonctionnement, établir les rôles et responsabilités sur ces processus
▪ Représenter la fonction Achat lors des audits de certification des normes ISO9001 sur les sites concernés
▪ Veiller à la pérennité des relations avec les fournisseurs, notamment la préservation des savoir-faire clés, la sécurisation des approvisionnements et des services.
▪ Piloter et améliorer la performance opérationnelle des fournisseurs : qualité, coût, délai, développement, respect des réglementations.
▪ Animer la gestion du risque fournisseurs sur toutes ses dimensions (performance opérationnelle, social, environnemental…) via des visites fournisseurs régulières et le pilotage de plans de progrès construits avec les fournisseurs.
▪ Appréhender, auprès du donneur d’ordres, les enjeux de la commande, les traduire en termes de coût, qualité, volume, délai.
▪ Participer à l’analyse fonctionnelle et technique de la commande, à la rédaction du cahier des charges, chiffrer le coût global d’achat, estimer le budget prévisionnel.
▪ Déterminer la procédure de consultation des fournisseurs (sourcing), les critères de sélection (homologations, performance technique, délai de livraison, santé financière).
▪ Effectuer une veille réglementaire, technique, économique, concurrentielle, fournisseurs pouvant impacter le projet, en lien avec les services études, production, qualité…).
▪ Rechercher des fournisseurs, exploiter la base interne de données et d’autres supports, demander des devis chiffrés des RFQ request for quotation.
▪ Auditer de nouveaux candidats fournisseurs.
▪ Qualifier les fournisseurs par une analyse comparative (benchmarking), une mise en concurrence.
▪ Constituer pour le donneur d’ordres un panel de fournisseurs short listés.

▪ Préparer la négociation avec le donneur d’ordres : déterminer, pour chaque achat, des objectifs maximaux et minimaux de prix, qualité, volume, délai de livraison.
▪ Négocier les clauses contractuelles de la commande : conditions de paiement, spécifications techniques, qualité, prix, volume, délai de livraison.
▪ Formaliser, avec le service juridique, le commande d’achat et les avenants.
▪ Rédiger les contrats et les faire valider pour signature
▪ Suivre la conformité contractuelle, régler les litiges (non-conformité des achats, facturations).
▪ Assurer le reporting auprès du donneur d’ordres et le suivi budgétaire (factures, règlements).

▪ Master spécialisé en achats ou école supérieure des acheteurs professionnels
▪ Expérience 2 à 5 ans sur un poste similaire, en industrie de préférence
▪ Maîtrise du processus achat et de la chaîne de logistique et d’approvisionnement
▪ Maîtrise des techniques de négociation et des différents modes de consultation des fournisseurs
▪ Maîtrise des procédures import/export : douanes, transports, assurance, devises…
▪ Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, ERP métier) et d’Internet
▪ Bonne culture technique de son portefeuille
▪ Bonne connaissance du milieu industriel, des contraintes économiques et organisationnelles
▪ Bonnes bases juridiques
▪ Bonne pratique de l’anglais professionnel et technique
▪ Bonne connaissance appréciée d’une 2e langue étrangère
▪ Écoute des besoins
▪ Intérêt pour les problématiques techniques
▪ Rigueur
▪ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
▪ Disponibilité nationale et internationale
▪ Capacité à travailler en mode projet
▪ Sens de la négociation
▪ Sens du service
▪ Force de proposition et de conviction
▪ Esprit d’équipe

Lieu : Charquemont
Contrat : CDI
Salaire estimé : 48 800 € par an
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Charquemont / Emploi Acheteur Industriel