Rejoignez la direction des solidarités de la Ville de Paris ! Elle a pour mission de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de réduire les inégalités, de garantir et faciliter l'accès aux droits. Elle accompagne et soutient au quotidien les Parisiennes et Parisiens les plus vulnérables : séniors, personnes en situation de handicap, familles et personnes en difficulté ou en grande précarité. Elle assure aussi une mission de prévention et de protection de l'enfance.
Activités principales :
Assurer un accueil bienveillant et de qualité à tous les enfants admis en urgence à la MAE
- Accompagner un groupe de 12 enfants en internat sur des temps collectifs et individuels :
- Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne (scolarité, soins, autonomie, prises de traitements relevant de la vie quotidienne)
- Veiller au respect des droits des enfants et des parents (appels, visites, sorties)
- Soutenir la relation fraternelle
- Proposer des sorties et activités adaptées aux besoins des enfants de l'unité tenant compte du collectif et des individualités.
- Assurer la référence ou la coréférence des enfants accueillis sur l'unité
- Construire les projets individuels en équipe pluri-professionnelle
- Assurer les missions d'observation, d'évaluation et d'orientation de la MAE, en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance
- Mettre en oeuvre les projets personnalisés des enfants en lien avec l'enfant, les familles, et les partenaires extérieurs concernés
- Prendre en compte les liens parent-enfant
- Prendre le relais sur les situations en l'absence du référent et du Co référent pour assurer la continuité de l'accompagnement.
- Assurer la communication professionnelle au sein de l'établissement, de l'équipe et avec les partenaires extérieurs :
- Participer aux réunions d'équipe (réunions cliniques, analyse des pratiques et autres)
- Rédiger les notes et rapports d'évaluation aux fins d'orientations de l'enfant dans le respect des échéances (en particulier note à 10 jours et à 6 semaines)
- Participer aux audiences, synthèses, consultations
- Assurer la transmission des informations en interne et en externe.
- Assurer la continuité de la mission d'urgence de la MAE
- Assurer un relais lors de l'absence d'un collègue agent éducatif et/ou maître de maison sur des tâches urgentes
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des stagiaires
- Être solidaire au quotidien envers tous les professionnels de l'établissement
- Participation aux Projets et Activités Institutionnels :
- Participer au projets d'établissement, aux démarches qualité
Participer aux événements institutionnels majeurs, en apportant un soutien administratif et logistique.
Spécificités du poste / contraintes :
Repos variables
Horaires décalés
Impératif de continuité de service
Horaire de nuit : exceptionnel
Gestion de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)
Qualités requises
- Disponibilité(e)
- Souplesse et capacité d'adaptation, bon sens
- Dynamisme
Connaissances professionnelles
- Connaissance du dispositif de protection de l'enfance
- Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l'enfance et de ses spécificités
- Connaissances des signes de souffrances chez les enfants et jeunes ayant subis de mauvais traitements
Savoir-faire
- Savoir prendre du recul
- Savoir anticiper et s'adapter à des situations d'urgence
- Savoir repérer les signes de carence, maltraitance, de danger et en rendre compte de manière orale comme écrite
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
- Diplôme d'État d'Assistant Socio-Éducatif, Assistant Socio-Éducatif, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants
- Baccalauréat avec expérience significative dans le domaine de la Protection de l'Enfance
Formation aux premiers secours
Qualités requises
- Disponibilité(e)
- Souplesse et capacité d'adaptation, bon sens
- Dynamisme
Connaissances professionnelles
- Connaissance du dispositif de protection de l'enfance
- Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l'enfance et de ses spécificités
- Connaissances des signes de souffrances chez les enfants et jeunes ayant subis de mauvais traitements
Savoir-faire
- Savoir prendre du recul
- Savoir anticiper et s'adapter à des situations d'urgence
- Savoir repérer les signes de carence, maltraitance, de danger et en rendre compte de manière orale comme écrite
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
- Diplôme d'État d'Assistant Socio-Éducatif, Assistant Socio-Éducatif, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants
- Baccalauréat avec expérience significative dans le domaine de la Protection de l'Enfance
Formation aux premiers secours