MAIRIE DE SAINT-SAULVE
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Mission 1 : Accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne
- Accompagner et aider la personne dans les actes de la vie quotidienne (toilette, change, repas, sommeil, alimentation…) de façon individuelle et personnalisée
- Préserver l’autonomie, le confort, le bien-être et la sécurité de la personne
- Participer à l’accueil, l’information et l’accompagnement des résidents et de leur entourage
- Repérer l’état de santé du résident, identifier des modifications et informer le responsable des soins
- Participer à la prise en charge psychologique des résidents et de leurs proches
- Transmettre des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité de l’accompagnement
- Communiquer avec les résidents ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
Mission 2 : Accompagnement aux soins
- Aider aux soins en collaboration avec l’infirmière (prise de température, courbe de poids, prévention des escarres, distribution des médicaments…)
Mission 3 : Accompagnement social des résidents
- Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Mettre en place et participer aux projets d’animation (activités de stimulation, de divertissement ou de relaxation…)
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec la psychologue
Mission 4 : Assurer l’entretien de l’environnement proche du résident
- Entretenir l’environnement immédiat de la personne (lit, chevet, adaptable…)
- Assurer l’entretien et le réapprovisionnement des chariots de nursing
- Eliminer les poubelles et les sacs de linge sale
Mission 5 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Organiser son espace de travail
- Participer à la formation des stagiaires et à l’intégration des personnes nouvellement embauchées
- Veiller à la bonne transmission et exécution des consignes
- Être acteur au sein de l’établissement
- Participer aux réunions, formations, animations
- Être force de proposition
- Travailler en lien et en partenariat avec l’ensemble des équipes de l’établissement
SAVOIR
- Notions des pathologies et troubles apparentés au vieillissement et au handicap
- Connaissance de l’organisation interne de l’établissement
- Connaissance des risques liés à son activité
- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de l’accompagnement relationnel
- Connaissance des gestes et soins d’urgence
- Notions de psychologie individuelle et collective
SAVOIR FAIRE
- Techniques de communication
- Maîtrise de l’outil informatique
- Identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine
- Identifier, évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre les actions appropriées
- Capacité à travailler en équipe
- Techniques et protocoles d’entretien des locaux et du matériel
- Techniques de manutention et règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents
- Capacité à prendre des initiatives relatives au confort et au bien-être du résident
SAVOIR ETRE
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens du service public
- Grande disponibilité
- Empathie
- Discrétion, confidentialité
- Honnêteté
- Respect du secret professionnel
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Créativité
- Esprit d’équipe
- Grandes qualités humaines (maîtrise de soi, patience, écoute, amabilité, tolérance…)
- Bonnes capacités relationnelles
- Être force de proposition
- Adaptabilité
- Savoir faire face à des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Apporte un soutien au bien-être des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Accompagne les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne et participe aux activités sociales et de loisirs pour maintenir leur socialisation.