1- Encadrer techniquement le secteur d'activité de la diffusion et de la médiation numérique
- Proposer, piloter et évaluer le développement des projets numériques en conformité avec la politique de lecture publique du département et en lien avec les autres interlocuteurs du Département (comme les conseillers numériques)
- Assurer l'animation de l'équipe et l'organisation du travail
- Piloter le parc matériel des outils numériques, apporter un appui technique à l'équipe "médiation numérique
- Participer à l'équipe de cadrage pour assurer la cohérence de l'ensemble des projets et actions.
- Assurer une veille informationnelle, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
- Gérer le budget ; mobiliser des financements au service des projets et des besoins locaux
2- Piloter les actions de médiation numérique via le média-bus numérique
- Concevoir sur un mode collaboratif avec les bibliothécaires l’ensemble des interventions à destination des publics
- Définir des outils, des méthodes pédagogiques et rechercher des intervenants autour de la culture multimédia et numérique et de l’usage des TIC (Technologies de l'information et de la communication) en fonction des besoins des publics, des objectifs définis
- Coconcevoir des scénarios d’animation d’événements, de projets en fonction des spécificités de l’environnement local en lien avec les structures d'accueil
- Organiser et conduire des ateliers pour expliquer le fonctionnement et le maniement des nouveaux matériels et outils numériques et de programmation dans un souci d’éducation citoyenne, scientifique et technique.
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation continue et partagée des projets, des ateliers de création, des scénarios d’apprentissage et des pratiques d’animation
3- Contribuer à l'infusion de la culture numérique au sein des autres projets et activités du service
- Coconcevoir, avec le référent en charge de la professionnalisation, des programmes de formation dédiés à la facilitation numérique
- Contribuer au pilotage du site camelia55 en visant une adaptation maximale de cet espace aux usages
- Inciter à insérer dans camelia55 des ressources issues des ateliers et actions numériques (fiches ateliers, conseils et recommandations, FAQ)
- Accompagner les équipes du service sur les outils de collaboration et de co-conception, et sur les pratiques numériques d'une manière générale
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Internet et réseaux sociaux, Gestion de projets, Culture générale étendue, Gestion budgétaire, Organisation et fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale
Compétences professionnelles : Savoir créer des outils d'animation et concevoir une formation, Capacité d'organisation, Conduite et animation de réunions, Management des équipes
Attitudes professionnelles : Adaptation, Aptitude à communiquer, Curiosité, Être force de Proposition, Travailler en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Déplacements fréquents sur le territoire, Horaires variables en fonction des événements (travail fréquent le samedi et parfois le dimanche)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant à une NBI de 25 points. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.
Rattaché à la Direction culture et tourisme, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la bibliothèque départementale, le référent technique du secteur diffusion et médiation numérique participe au développement de la lecture publique du département de la Meuse et plus particulièrement au développement dans les bibliothèques des usages numériques et des nouveaux services (espace d’apprentissage, « de fabrique », de création, espace d’échange des savoirs) dont l’objectif est de placer les usagers dans un rôle de partenaires, de créateurs actifs de la culture. Il sensibilise les bibliothèques à la culture scientifique et technique. Il pilote également les actions de médiation via le média-bus numérique.